Ordres Granbretons

Vingt-cinq Ordres Granbretons

De L'Ordre de la Mante à l'Ordre du Renard

Pour rappeler la fenêtre menu

Retour vers Les Ordres granbretons

L’Ordre de la Mante

Type : infanterie (garde impériale) Genre : masculin Taille : très faible Qualité : élite Influence : exceptionnelle Réputation : légendaire

Création et Rôle : 3916. L’élite des rebelles bretons était menée par l’instigateur de la rébellion lui-même, Huon. Il s’agissait d’un ensemble de soldats de choc, faisant preuve d’un dévouement à toute épreuve envers la cause qu’ils défendaient. A la création des Ordres, on leur donna le nom de Mantes, en dérision du rituel qui avait été le moment de la rébellion. Leur fonction était alors de protéger l’Empereur-Roi et de défendre l’Empire. En 4238, ces rôles n’étaient plus cumulables, surtout avec l’Empereur-Roi coincé dans sa bulle de survie. C’est pourquoi certains membres de l’Ordre furent employés pour fonder l’Ordre du Glouton. Depuis, les Mantes sont pour l’essentiel cantonnées à Londra, protégeant le Palais de Huon. Cependant, il y a quelques Bataillons qui sont confiés au Chèvetain de l’Empire et d’autres qui sont dépêchés à la protection de Grands Connétables importants (celui du Serpent, lorsqu’il quitte son Temple et Londra, et ceux du Loup, de la Chèvre et du Dieu). Il y a aussi un Bataillon qui surveille et protège les Galeries de la Sororité, ce qui est une vision effrayante, étant donné l’immobilité dont les Mantes sont capables. On a l’impression de voir de simples statues placées pour faire peur, puis on constate qu’il s’agit d’êtres vivants, de sentinelles.

Grand Connétable : L ‘Empereur-Roi de Granbretanne, Huon l’Eternel.

Masque : Il s’agit d’une tête de mante religieuse tout ce qu’il y a de plus classique.

Langage : Il est composé de légers sifflements et de mouvements quasi imperceptibles du corps, de la tête et des mains. En fait, chaque forme peut être employée seule, ce qui est pratique en combat pour les sifflements et de garde pour les mouvements (les Mantes sont en mesure de se prévenir de la présence d’un intrus sans que celui-ci sache qu’il a été repéré : détecter un tel échange requiert un jet d’INT+DEX).

Acceptation : Les mantes proviennent de l’Ordre du Glouton. Sont sélectionnés les Gloutons parmi les plus performants mais surtout faisant preuve de la plus grande abnégation au profit de l’Empereur-Roi (et non de l’Empire), ce qui est plus que nécessaire aux vues de leur entraînement. A noter que 60% des Nymphes sont sélectionnées parmi les jeunes Gloutons, ceux qui ont fini leurs classes depuis moins de trois ans, ce qui leur permet de mieux survivre à l’entraînement (puisqu’ils n’ont pas eu trop de temps pour figer la mentalité Gloutonne) ainsi que de ne pas être trop vieux à la sortie du Temple des Mantes.

Apprentissage : Il dure huit ans. Durant les trois dernières années, les Nymphes perfectionnent leurs techniques de combat (ce temps peut donc être réduit si la Nymphe a un niveau suffisant). Cette période leur fait gagner +1 en CON et +1d4 en FOR et en DEX. Comme les Gloutons, cette période peut leur être fatale (s’ils ratent un jet de 2* leur CON initiale).

Mais ce n’est pas la principale cause des pertes lors de l’entraînement des Nymphes. Cette raison majeure, c’est le lavage de cerveau qu’elles subissent. On exige des Mantes une fidélité sans faille, et une capacité inhumaine à ne pas bouger. Cela peut sembler un détail, mais c’est loin d’être facile. Et les Gardes de Buckingham sont encore des rigolos face aux Mantes, capables de ne pas broncher alors même qu'elles brûlent. Le but de tout cela est de transformer les Mantes en de véritables machines à tuer, inhumaines, insensibles, incorruptibles, terriblement efficaces et cependant adaptables. Et ça marche, mais à quel prix : seules deux Nymphes sur treize parviennent au terme des huit ans d’entraînement, mais sur les onze mortes, seules deux ont succombé à la tension physique des trois dernières années. Les autres se sont suicidées ou ont craqué d’une manière ou d’une autre et furent abattues. Le pire est que les candidats à l’incorporation le savent et continuent à postuler.

Organisation : Les Meutes de Mantes comprennent neuf Animaux et un Chef de Meute. Les Bataillons comportent deux cent soldats et les Légions en comportent deux milles. Il y a une Légion qui est dispersée, chargée de la protection des personnalités de l’Empire.

Mentalité : Comme il a été décrit plus haut, les Mantes n’ont plus rien d’humain. Elles ne réfléchissent plus en fonction de leurs sentiments ou de leurs sensations mais de leur devoir. Elles ont un instinct de sacrifice absolument effroyable, n’ont peur de rien et n’éprouvent plus qu’une satisfaction, celle du devoir accompli. Elles ne craignent même pas de rater et de mourir, car soit elles l’ont fait pour aider les autres, et dans ce cas leur devoir a été accompli jusqu’au bout, soit elles n’étaient pas assez performantes et devaient être éliminées. Elles n’ont pas d’ambitions, d’où l’absence d’officier véritable. Les gradés sont là pour servir d’intermédiaires avec les autorités, pas pour commander. Ils ont les mêmes devoirs que les autres. Une Mante ne pense pas à se divertir ni à se pavaner pour la place d’honneur qui lui a été attribuée. Il est indéniable que les Mantes ne sont pas vaniteuses. Ce qui ne les empêche pas de faire la morale aux autres guerriers en permanence, du fait de leur " manque " de dévotion.

Arme de prédilection : L’épée longue et la lance-feu. Les Mantes ont développé une technique de combat employant deux sabres, ou mieux, deux épées longues, pour les plus douées d’entre elles (il faut les scores suffisants en DEX et en FOR), dans laquelle les lames sont tenues pointe vers le bas. Elles possèdent un bon nombre de bottes pour cette technique, qui ne sont pas nécessairement mortelles, mais toujours impressionnantes.

L’Ordre du Mutant

Type : infanterie (exploration de zones contaminées, assauts suicides) Genre : mixte Taille : très faible Qualité : médiocre Influence : nulle Réputation : exécrable

Création et Rôle : 4062. La Granbretanne fait partie des pays connaissant le plus fort taux de mutants parmi les nouveau-nés. Devant ce phénomène, qui empêchait d’incorporer un certain nombre de Granbretons dans les Ordres, Huon commença par faire établir une classification des mutants, déterminant lesquels seraient considérés comme des citoyens comme les autres et lesquels ne le seraient pas. Mais le nombre représenté par ces derniers restait trop important pour que l’Empire puisse se le permettre et c’est pourquoi fut créé l’Ordre du Mutant. Il s’agit d’un Ordre martial rassemblant tous les mutants n’ayant pu incorporer un Ordre plus classique et restant cependant des citoyens granbretons. Après les recrutements massifs dans les Hautes Terres et en Ukranie, l’Ordre sera divisé en deux nouveaux Ordres, le Squirn et le Pestilentiel, en 5292.

Grand Connétable : A partir de 5287, c’est Sarran Rappanus, précédemment Grand Connétable de la Grenouille, qui est désigné Grand Connétable du Mutant. Ce poste est une punition pour les Granbretons. Rappanus ne l’appréciera pas et initiera la réforme de l’Ordre en 92.

Masque : Un visage humain déformé (et adapté à la physionomie du porteur).

Langage : Aucun.

Acceptation : Automatique pour les mutants de classe 2, 3 ou 4, à 66% pour les mutants de classe 5 et interdit aux mutants de classe 0, 1 et 6. Ouvert aux non-Granbretons adultes.

Apprentissage : Il dure trois ans et consiste à apprendre la discipline, du moins un peu, et le maniement rudimentaire des armes. Les Petits devraient de ce fait sortir à 12 ans. Comme il est bien entendu hors de question de les envoyer se battre, ils sont employés dans les ateliers de production des Serpents, des Vipères et des Trolls, pour servir de main d’œuvre non qualifiée, pendant quatre ans. Il n’y a pas, les Mutants sont très bien considérés.

Organisation : Les Meutes abritent trente individus, sélectionnés au hasard parmi les Mutants disponibles sur le moment, les Bataillons n’existent pas et les Légions, en 5291, rassemblent chacune quatre mille Mutants. Les Connétables sont des classes 0, 1 ou 2 et le Grand Connétable est toujours un humain, un classe 0.

Mentalité : Aucune. L’Ordre n’est là que pour donner aux mutants une structure d’accueil, qu’ils ne connaissent pas ailleurs. Certes, tout le monde les considère comme de la chair à canon et des esclaves, mais au moins, on ne les pourchasse pas et on les loge et on les nourrit. La considération médiocre dont ils font l’objet fut employée par les adversaires des Granbretons en 88, mais comme le faisait si justement remarquer un Mutant à ces détracteurs : " Ouais, ben eux, moins, nous tapent pas dessus que pour notre têt’, alors, hein ! toi te fermer bouche ".

Arme de prédilection : Aucune.

L'Ordre de l'Oie 

Sur une idée (très) originale de Vincent Zimmermann (à tout seigneur…)
Sabbak@hotmail.com

Type : soutien logistique (cantiniers et magasiniers) Genre : mixte Taille : gigantesque Qualité : convenable Influence : considérable Réputation : quelconque

Création et Rôle : De tout temps il a fallu s'occuper de nourrir les soldats (et les autres). Tous les infirmes de l'Empire furent mis à travailler à cela dès la Révolte des Mantes en 3916. Ce n'est cependant qu'en 3951 que fut officialisé l'Ordre de l'Oie. Les Oies sont donc les cantiniers et les magasiniers de l'immense armée granbretonne et, à ce titre, seront présentes sur tous les fronts: du Nord de la Scandie au Sud de l'Ægypte, de l'extrémité de l'Eire aux confins de la Perse. Mais elles sont également responsables de la majorité des tavernes et "hôtelleries" de Londra, sans parler de la gestion des entrepôts de la Thames. Ce sont les Oies qui sont chargées de l'économie entre les Ordres et des tavernes. Une fonction bien plus officieuse des Oies consiste en l'élaboration de nombreux réseaux de marché noir dans tous les camps de l'Empire...

Grand Connétable : Le poste de Grand Connétable de l'Ordre de l'Oie a, de tous temps, été une sinécure réservée à quelque petit noble sans envergure et sans prétention à la cour de Huon. Le denier Grand Connétable, Jalnath Lerskedan, cependant, a su profiter de l'importance prise par l'Ordre durant la campagne européenne pour s'assurer un profit substantiel en généralisant et pratiquement en officialisant la pratique du marché noir. Il paraîtrait même qu'il aurait provoqué l'étrange accident dans lequel est mort son prédécesseur, Estraj Boldyn.

Masque : Il représente une tête d'oie banale. Il est couvert de vraies plumes. Le bec est amovible pour permettre de goûter les plats.

Langage : Il s'agit d'une série de gloussements et de glapissements assez aigus.

Acceptation: Automatique. L'Ordre est mixte mais compte une majorité de femmes.

Apprentissage : Il dure dix ans et s'oriente bien entendu essentiellement sur les arts culinaires, ce qui prend bien six ans, compte tenu des goûts un peu particuliers des Granbretons. Mais il y a aussi quatre ans qui sont consacrés à l'apprentissage de la comptabilité, de la gestion de stocks et de l'économie granbretonne. Les Oies sont à la fois des cuisiniers (artisans) et des comptables.

Organisation : Les Oies sont organisées en Meutes de dix Animaux et un Chef de Meute. Un Bataillon regroupe dix Meutes et une Légion en compte au minimum cinquante. Le niveau hiérarchique de la Légion est peu important, car les Oies sont réparties en fonction des effectifs des Légions qu'elles suivent. On compte une Oie pour quarante Animaux. Lorsque le nombre de Bataillons nécessaires pour nourrir les troupes est inférieur à cinquante, l'un des Commandeurs est nommé Grand Jar (il s'agit toujours d'un homme) pour organiser les répartitions de nourriture entre les Bataillons et simplement diriger les Bataillons. Souvent, quand un Commandeur est régulièrement nommé Grand Jar, il peut s'attendre à être promu au grade de Connétable. Il y a des Connétables qui ne s'occupent pas de Légions d'Oies. En effet, certains servent à gérer les réserves de plusieurs petites villes. Ils reçoivent donc les demandes des Commandeurs des garnisons environnantes en matière de biens requis par les Granbretons résidents, les étudient puis les transmettent à un autre Connétable disposant de ces biens. Ils ont à leur service un Bataillon d'Oies pour transmettre ces demandes. Ils ont aussi l'autorité pour réquisitionner un ou plusieurs ornithoptères, si la situation devient limite du point de vue des ressources en nourriture. Enfin, il faut noter que les deux tiers des Lièvres sont chargés de transmettre aussi les requêtes des Oies. C'est d'ailleurs à leur service que les derniers Lièvres furent détachés, et une Légion d'Oies Migratrices fut créée lorsque le Lièvre disparut définitivement.

Mentalité : Les Masques d'Oie sont totalement pacifiques, et ne sont jamais impliquées dans des conflits. Tous reconnaissent leur extrême importance logistique. Elles ont de très bons contacts avec les Ordres marchands, sans distinction entre les deux ainsi qu'avec les Lièvres qu'elles ont protégés du mieux qu'elles ont pu. Elles sont très effacées mais sont aussi très fières de leur art. De nombreux Animaux ont appris à ne pas critiquer trop ouvertement leurs repas, après avoir été victimes d'intoxications alimentaires ou avoir vu la qualité de leur ration (et de celle de leur Meute) baisser de façon radicale.

Arme de prédilection : Aucune.

L’Ordre de l’Oonaï

Type: inclassable Genre : mixte Taille : très faible Qualité : convenable Influence : nulle Réputation : exécrable (Ordre secret)

Création et Rôle : 3961. Lorsque Scyd se rendit dans la Seconde Arche de Vie, en Eire, il emprunta un passage interdimensionnel qui l’amena sur un plan appartenant à Chardhros. Le Seigneur du Chaos le contacta rapidement et lui proposa de se joindre aux adorateurs de l’Entropie. Scyd accepta, de même que les Serpents qui l’accompagnaient. Ils apprirent la magie et étudièrent le Multivers. Mais leurs études gardaient comme but premier la domination de l’Empire Granbreton sur le reste du monde, ou plutôt des mondes. C’est pourquoi la première demande de renforts à Huon était parfaitement innocente. En 3952, Scyd pratiqua le rituel lui permettant de se transformer en Liche, s’interdisant ainsi l’accès au plan de l’Europe. C’est pour cela qu’il dut envoyer un émissaire demander des troupes supplémentaires. C’est ceci que Huon accepte mal et qui est à l’origine de l’Ordre de la Chimère. Scyd fut blessé par le manque de confiance et l’impudence de son frère, qui après tout lui devait la vie. C’est pourquoi il décida qu’il était temps pour lui de faire valoir ses droits au trône de Granbretanne. Mais comment faire alors qu’il ne pouvait pas pénétrer dans ce plan. La seule solution était de créer un Empire pluridimensionnel qui apprendrait à manier à la fois la magie et la science (Scyd reste un Serpent), tout en gardant un contact avec la Granbretanne. Il se fit déclarer mort en 3971 et mena la conquête du monde des Dharzis. Puis il établit les Chimères qui lui étaient les plus fidèles en tant qu’élite humaine d’un peuple non-humain et fit se développer l’Empire du Dharzi. Le soutien de Chardhros ne fut pas négligeable pour développer les capacités en magie des Dharzis et, de là, conclure les premiers pactes avec les Seigneurs des Bêtes. L’Empire du Dharzi se répandit au travers du Multivers, dirigé par les Oonaïs, l’Ordre d’élite de Scyd (nommé ainsi car, après tout, les Dharzis fixaient par leur magie certaines formes disponibles à l’Oonaï). La magie Dharzi était un mélange particulier de science et de magie, dans lequel les greffes étaient aussi importantes que les fusions. Puis, l’Empire rencontra l’Empire de Lumière de Melniboné. On aurait pu croire que deux Empires dirigés par les Seigneurs du Chaos s’entraideraient, mais qui a demandé que le Chaos soit cohérent et uni. C’est plutôt l’inverse. Pendant plusieurs siècles, les deux nations se firent la guerre. Conformément aux attentes de Chardhros, Scyd dut faire de plus en plus souvent appel aux puissances du Chaos pour constituer ses Anamorphosis, tandis que les Melnibonéens s’affaiblissaient. Finalement, les Seigneurs des Bêtes retirèrent leur soutien aux Dharzis, détruisant le plus possible les Anamorphosis. Chardhros se fit un plaisir de les sauver. Et comme, dans la chute de l’Empire, les Melnibonéens provoquèrent l’ouverture d’une brèche dimensionnelle vers les Jeunes royaumes, il en profita aussi pour prendre le contrôle des nouveaux arrivants, les futurs Pan-Tangiens. Pour Chardhros, tout allait donc en fait pour le mieux. Ce n’était pas le cas de Scyd, qui venait de voir ses espoirs être mis en miettes par Melniboné. Du fait des variations dans l’écoulement du temps entre les plans d’existence, il ne s’était passé que mille deux cents ans entre la fondation du Dharzi et sa chute, en Europe, mais quatre milles sur d’autres plans. Ayant dû envoyer ses forces vives au combat, Scyd fit rapporter à Huon que les Chimères s’étaient retrouvées prises dans le conflit opposant deux Empires pluridimensionnels. Puis il reprit ses recherches pour se constituer un nouvel Empire. C’est lorsqu’il s’occupa plus en détail du projet Eurox 2000 du XXI° siècle qu’il conçut le Projet Chaos Suprême.

Grand Connétable : Scyd, Liche de Chardhros et frère de l’Empereur-Roi Huon.

Masque : Il s’agit d’un Masque Démon. Son aspect change sans cesse, passant d’une tête animale à l’autre. Un mot de commande le fige en Masque de Chimère, de même que l’absence de magie. Il n’est alors reconnaissable que par une écaille hachurée au-dessus de l’oreille gauche.

Langage : Le Mabden, ce qui ne fait pas du sentir l’influence de Chardhros.

Acceptation : Seules des Chimères prêtes à renverser l’Empereur-Roi et à devenir des Agents du Chaos sont sélectionnées.

Apprentissage : Aucun précis. Cependant, les Oonaïs sont beaucoup plus impliqués dans le Multivers que les Chimères. Ils en ont donc une bien meilleure connaissance, de même qu’ils pratiquent à 70% la magie.

Organisation : Les Oonaïs n’ont pas d’organisation en parallèle de celle des chimères. Comme environ un quart des chimères sont des Oonaïs, cela ne pose pas de problème.

Mentalité : Tout d’abord, les Oonaïs ressemblent en beaucoup de points aux autres Chimères. Cependant, ils sont un peu plus méprisants envers les autres Granbretons, car ils les trouvent stupides de continuer à être loyaux envers Huon. De plus, ils sont quand même dirigés par une Liche, et ça ne laisse pas les esprits intacts. Les Oonaïs sont en fait assez proches sur certains points des Pan-Tangiens, en particularité sur la cruauté. Et pourtant, l’héritage Dharzi se fait encore sentir, les rendant plus modérés quant à l’importance du Chaos. En bref, les Oonaïs n’ont pas encore pu stabiliser leur mentalité d'Ordre et hésitent sur l’orientation à prendre. C’est probablement ce qui expliquera leur défection du chaos pour rejoindre les Seigneurs Neutres (Elémentaires, des Bêtes et des Plantes).

Arme de prédilection : Aucune.

L’Ordre du Pestilentiel

Type : infanterie lourde Genre : mixte Taille : importante Qualité : convenable Influence : quelconque Réputation : quelconque

Création et Rôle : 5294. Durant la phase diplomatique de la campagne européenne, la Granbretanne rendit service à ses alliés en les débarrassant du problème des mutants, soit disant en les tuant et, à la rigueur, en en emportant quelques-uns à Londra pour étude, mais en fait les enrôlant dans les rangs de l’Ordre du Mutant. Cependant, en 5292, leur nombre devint un peu trop important pour un Ordre sans organisation ni utilité véritable. Les Mutants risquaient de ne plus accepter d’être employés comme de la chair à canon, lorsqu’ils comprendraient qu’ils avaient la force nécessaire pour se faire entendre. Huon s’apprêtait à en faire part au nouveau Grand Connétable de l’Ordre, lorsque celui-ci le devança, lui proposant une refonte complète de l’Ordre pour en créer deux nouveaux, efficaces et utiles : le Pestilentiel et le Squirn. Chacun de ces nouveaux Ordres aurait une fonction spécifique. Celle du Pestilentiel est de jouer un rôle de rouleau compresseur dans les batailles, de troupes de choc, moins subtiles que d’autres, mais parfois plus dangereuses.

Grand Connétable : Sarran Rappanus.

Masque : Une tête de Pestilentiel antropomorphisée.

Langage : Il consiste en une série de glapissements et de cris aigus.

Acceptation : Automatique pour les mutants de classe 2, 3 ou4, à 66% pour les mutants de classe 5. Interdit aux mutants de classe 0, 1 et 6.

Apprentissage : Il dure douze ans et se déroule pour l’essentiel dans le Yel, seules la première et la dernière année se passant à Londra. Il consiste en enseignement des manœuvres militaires d’envergure et développe donc les compétences d’armes. Il fait aussi gagner +1 en FOR et CON et fait perdre –1 en POU.

Organisation : Les Meutes sont classiques, abritant huit Pestilentiels. Un Bataillon en comprend deux cents et une Légion six milles. Ces dernières sont réparties en trois Milieux : Aérien, Terrestre et Amphibie, dont la proportion tourne souvent autour des valeurs suivantes : 1.5/2/1 (soit trois Légions Aériennes pour quatre Terrestres et deux Amphibies). Les Connétables de l’Ordre peuvent désormais être des mutants de classe 2 à 4, et le prochain Grand Connétable en sera un, à la mort de Rappanus.

Mentalité : Les Pestilentiels sont sauvages. Leur cohésion vient de leur rage. Ils se jettent dans le combat avec frénésie et violence. Ils ne font pas de prisonniers, par contre ils font des massacres. A la fin d’une bataille, ils dépècent leurs victimes et les décapitent. Les têtes ornent leurs bannières, formées avec les peaux. Les Pestilentiels font une bannière pour mille adversaires tués et, rapidement, pourront en exhiber plusieurs par Bataillon. Très efficaces comme troupes de choc, les Pestilentiels vont rapidement obtenir le respect des autres soldats de l’Empire, dont les Sangliers et les Taureaux, et provoquer la peur chez leurs ennemis.

Arme de prédilection : Aucune.

L’Ordre du Renard

Type : social (diplomatie, espionnage) Genre : mixte Taille : très faible Qualité : convenable Influence : exceptionnelle Réputation : fameuse

Création et Rôle : 4924. A partir de 4732, la Granbretanne commença à entretenir des relations commerciales avec les autres pays d’Europe. L’Ordre de l’Anguille fut élaboré à cette occasion. Lorsque le commerce devint plus orienté vers le transport de marchandises par les terres, ce fut à l’Ordre du Chameau d’être créé. Durant ses cinq premières décennies d’existence, le Chameau fut un Ordre de marchands. Mais il acquit lentement des fonctions d’ambassade véritable, pouvant parfois établir des accords autres que commerciaux avec d’autres nations. Bien sûr, avec les fonctions diplomatiques apparurent les fonctions d’espionnage. En 4924, Huon décida qu’il était temps de séparer les deux rôles, diplomatique et commercial, et créa l’Ordre du Renard pour s’occuper des ambassades de l’Empire. Ils n’ont bien sûr pas perdu le rôle d’espion.

Grand Connétable : Le Comte Irigal jusqu’en 5283, le Marquis de Ceil après.

Masque : Il s’agit d’une tête de renard, couverte de véritable fourrure, tondue sur l’animal (il est impensable de le dépecer).

Langage : Il est constitué de jappements brefs et aigus.

Acceptation : POU*5

Apprentissage : Il dure onze ans et comprend quelques notions de commerce et de manipulations des poisons. Il s’oriente cependant beaucoup sur les langues, l’art de la diplomatie et de l’espionnage (Baratin, Sagacité et compétences de Discrétion). Il fait gagner un point en APP, deux en INT, mais fait perdre deux points en FOR et CON, et un point en TAI (par le poids, les Renards sont tous assez maigres).

Organisation : Une Meute/ Délégation de Renards représente l’ensemble du personnel diplomatique d’une ambassade, officiel comme officieux (les espions les plus doués). Son effectif varie donc avec l’importance de l’ambassade, allant de trois à soixante Animaux/ Conseillers, dirigés par un Ambassadeur. En fait, le titre d’Ambassadeur représente plusieurs grades granbretons. Pour une Délégation de trois à quinze Animaux, c’est un Chef de Meute, de seize à quarante, c’est un Commandeur, et au-delà, c’est un Connétable. Les Connétables sont affectés aux capitales des pays importants, mais à part cela, les titres et les affectations changent assez fréquemment. Il n’existe pas de Bataillon ou de Légion de Renards.

Mentalité : Les Renards sont très fidèles à l’Empire, leur éducation l’assure (Les Renardeaux sont les Petits qui ont le plus de séances de propagande durant leur apprentissage). Ils sont retors, cyniques et assez cruels. Ils sont aussi très hypocrites. Pleins de snobisme, les Renards savent ne pas trop le montrer en public. Il est à noter qu’ils ont appris à ne pas porter leur Masque devant des étrangers, un point qui gênait les premiers ambassadeurs, dans les deux sens (les diplomates étrangers appréciaient peu de parler à quelqu’un dont ils ne voyaient pas le visage) et que la plupart d'entre eux (environ 75%) sont anoblis, car, sinon, les nobles des autres pays n’accepteraient pas de discuter avec eux.

Arme de prédilection : Le poison, bien sûr.

Les Ordres granbretons

Retour à Londra