L'Apocalypse selon Malphas

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Comme il a déjà été indiqué dans le Panthéon et dans le synopsis de l'Eglise Pourpre, l'avènement de cette dernière et l'apparition des Serviteurs de Satan va déclencher l'initiation de l'Apocalypse, et du Stella Inquisitorus.

Le texte qui suit vise à décrire les conditions dans lesquelles se déroule ce phénomène, et toutes les magouilles qu'il va mettre à jour. Car, il faut bien l'admettre, au vu des Liber, il apparaît clairement que les choses ne vont pas pouvoir rester statiques très longtemps. Alors, déjà, voyons l'origine exacte de tous ces problèmes, l'éminence grise, le Machiavel qui va foutre le boxon une fois de plus. Si vous n'avez pas encore trouvé de qui il s'agit, vous êtes long de la comprenette. Qui se spécialise dans les luttes fratricides ? Qui se spécialise dans la Discorde ? Là, je vous ai tout donné pour trouver. Par contre, vous aurez peut-être du mal à trouver ses alliés.

Ce qui suit est partiellement inspiré par les Révélations de Jean, plus communément appelées en France "L'Apocalypse". Mais une bonne part est aussi une sorte de délire mental visant à trouver une explication logique à certains faits connus de tous. Ainsi aurez-vous une explication à "Pourquoi le chiffre de la Bête est-il 666 ?".

Le Malificum et le Grand Jeu

Quant on lit la section sur le Dæmonis Malificum (Liber Dæmonis, Andromalius), on apprend qu'une dizaine de démons a parfaitement trouvé sa place dans le Mal, qu'ils semblaient destinés à le répandre, plus encore que les autres démons. En fait, à la Chute, les démons pouvaient (et peuvent encore, d'ailleurs) être catalogués en trois types. Il y a tout d'abord ceux qui ont fait sécession pour s'éclater ou avoir du pouvoir sur les humains (ou les deux, d'où l'amalgame). Leurs chefs de file actuels sont Abalam, Andrealphus, Asmodée, Baalberith, Kronos, Mammon, Morax, Nybbas, Samigina, Scox et Valefor. Puis il y a ceux qui sont là pour avoir du pouvoir et faire souffrir les humains, mais qui veulent quand même que les humains existent. Et les anges aussi, mais en tant que prisonniers. Les chefs de ces derniers sont Andromalius, Baal, Beleth, Belial, Brival, Caym, Crocell, Gaziel, Kobal, Nisroch, Ouikka, Shaytan, Uphir, Vapula et Véphar. Ils sont quinze, contre onze de la première catégorie, soit vingt-six en tout. Il en manque donc cinq, qui entrent tous dans la dernière catégorie, celle de ceux qui ont embrassé le Mal pur, celui qui ne voit de victoire que dans la fin de toute création, de toute existence. Ceux qui ont fondé le Dæmonis Malificum.

Revenons rapidement sur le Malificum. Il s'agit, selon les rapports d'Andromalius, d'un groupuscule de quelques démons qui répand le mal, provoque des guerres civiles sanglantes, perturbe le fonctionnement de l'Enfer et va jusqu'à attiser les haines entre les démons, et tout ça pour le plaisir de faire le Mal. Bien, pas de problème (enfin, vous me comprenez). Mais quand on y songe, ces guerres civiles, ces conflits internes savamment attisés, ça ne vous rappelle personne ? Moi si. Ça me rappelle un certain Prince Démon qui a initié la guerre de Croatie pour faire une guerre sale, qui a aidé Belial à infiltrer les rangs de Crocell pour affaiblir ce Prince et dont la plus célèbre citation reste "Je suis mesquin, mesquin sans frontières". Eh bien oui, c'est vrai, Malphas appartient au Dæmonis Malificum, il l'a même fondé. Yves a inventé le Mal, Malphas a fait les travaux pratiques. Ça aussi c'est connu. Mais comme c'est lui, dans ces TP, qui a poussé Lucifer à la rébellion, il ne risquait pas d'être mis de côté, comme ses compères du Malificum. D'un autre côté, malgré sa capacité à tout savoir sur tout le monde, surtout en ce qui concerne les conspirations, ce n'est pas vers lui que s'est tourné Lucifer pour connaître la situation politique en Enfer. Même Lui n'a pas confiance.

En fait, le Malificum est l'essence du Mal, sa véritable expression. Mais, contrairement à ce qui est dit dans le Liber Dæmonis, les membres du Malificum ne sont ni peu nombreux, ni même sans influence. Comme je viens de le dire, Malphas en fait partie, et ce n'est pas rien. Mais quel est le but du Malificum ? La destruction de toute vie. Marrant, ça, parce que la mort, c'est l'apanage d'un autre Prince, qui est réputé, en 5996, avoir passablement passé le cap nihiliste absolu. Et, surprise, lui aussi a fondé le Malificum. En fait, sur les sept Princes qui ont Chuté, deux étaient entièrement maléfiques, Malphas et Bifrons. Du coup, ils ont eu beau jeu de faire pression sur Andromalius pour qu'il enquiquine pas trop les quelques démons qui avaient été repérés comme de vrais fouteurs de merde. Et ils parvinrent même à blanchir trois potes particulièrement proches et à les conserver à leur service. Mais nous en reparlerons plus loin. Donc, le Malificum n'est pas trop inquiété, et les deux Princes commencent à se dire qu'il faudrait s'arranger pour organiser une grande catastrophe propre à abattre la Création. Mais détruire ce qu'a fait Dieu, ça nécessite du temps, et de la subtilité. Il était hors de question donc de sembler s'entendre, et Bifrons commença à jouer son rôle de benêt crétin incapable de penser, apparemment traumatisé par la Chute. De décennie en décennie, son intellect sembla régresser et Malphas finit par nier avoir jamais été en relation avec ce demeuré. Et ça a marché, car il l'avait hurlé assez fort pour que quelques âmes damnées demandent à ce qu'il nie plus bas.

Le but du Malificum est la destruction absolue, l'annihilation de toute vie, bref, l'Apocalypse. Et vous croyez que les quatre cavaliers, c'est juste une histoire ? Eh bien détrompez-vous, car les quatre cavaliers sont aussi des membres du Malificum, et pas des moindres. Pour ceux qui auraient survolé le paragraphe précédent, Malphas et Bifrons ont protégé trois démons très proches d'eux . Ces trois individus et Bifrons sont les quatre cavaliers. Evidemment, qui mieux que Bifrons pour incarner la Mort ? Ces trois démons ont fait leur chemin dans la vie, un peu aidés, il est vrai, par leur supérieur. Puis ils finirent par accéder au statut envié de Princes Démons. Leurs noms sont Haagenti, ancien démon de Malphas, Furfur et Malthus, anciens démons de Bifrons (oui, il faut corriger ce que dit Heaven & Hell). Haagenti est la Famine, Malthus est la Peste, et Furfur est la Guerre, car Baal incarne peut-être la guerre, mais pas comme instrument de destruction mais de souffrance, alors que Furfur incarne la violence nihiliste. Après tout, n'a-t-il pas fondé le mouvement punk et le courant Hard Core ?

Donc nous voici avec quatre cavaliers de l'Apocalypse qui sont cinq, un peu comme les trois mousquetaires. Mais ce chiffre cinq est important. Les pentacles sont une ouverture sur le Mal parce qu'ils ont cinq branches. Et cinq est le chiffre qui précède six. Ça paraît bête à dire, mais ce n'est pas innocent, car six est un chiffre maléfique, et répété trois fois, il est le chiffre de la Bête ("Que celui qui a de l'intelligence calcule le Nombre de la Bête…" Jean 13,18). Ceci illustre en fait que l'Apocalypse aura lieu lorsque les cinq seront trois fois six. Cela semble obscur, mais c'est en fait symbolique. En Enfer, ayant de l'influence sur Lucifer, les cinq sont six. Lorsque naîtra l'Antéchrist, la Bête, aidé par les quatre cavaliers et par la prostituée de Babylone, celle par qui la corruption est arrivée (ça correspond à Malphas, non ?), six avatars seront sur Terre. Mais il faut un ennemi pour mener une guerre, et c'est cet ennemi qui, aveuglé par sa haine contre les démons, doit devenir les derniers six. Dominique, Joseph, Laurent et Walther sont déjà connus pour être dans cette situation. Daniel est plus difficile à définir mais pourrait entrer dans cette catégorie. Et Georges, pour peu qu'il redevienne Archange. Ainsi se formeraient les trois fois six, la trinité maléfique qui amènerait l'Apocalypse. Et c'est vers cela que vont les efforts du Malificum, outil au service des quatre Cavaliers et de Malphas, des cinq nihilistes, sous le nom du Pentacle. Au fait, si je reste vague sur les Archanges qui vont former les six derniers nécessaires à l'Apocalypse, vous vous doutez bien que c'est pas innocent. Mais la véritable apocalypse est programmée pour la fin du Stella Inquisitorus, alors, patience. ;-)

Initialement, Andromalius devait se charger des quelques démons vraiment malsains, s'arranger pour qu'ils ne gênent pas. Malphas est intervenu, discrètement, et l'a persuadé de se contenter de les fourguer à des tâches administratives, puis les a contactés et les a regroupés. Mais si Malphas et Bifrons sont des Princes vraiment maléfiques, il semble logique de penser que leurs serviteurs les plus dévoués le soient aussi, en tout cas, la plupart. Et c'est vrai. Même si certains ont réussi à gravir les échelons sans pour autant sombrer dans la méchanceté la plus vile, comme Scox, qui a quand même fait très fort, la majorité des grade 3 de Malphas sont des membres actifs du Malificum, de même qu'un bon nombre de grade 2. Pourquoi croyez-vous que Zannthar, le fondateur de l'Eglise Pourpre, soit copain avec Glivmap, un grade 3 de Malphas ? Eh, il a pas trouvé l'idée tout seul, quelqu'un l'a un peu aidé. Et il en est de même pour Bifrons, même si Crocell et Samigina sont parvenus à en sortir sans une trace. Mais ces deux Princes n'ont pas l'exclusivités des démons maléfiques. Bien que ce soit plus rare, des démons d'autres Princes découvrent les beautés du véritable Mal. On peut estimer que quelques dizaines de démons se sont ajoutés aux quelques dizaines venant des rangs de Malphas ou de Bifrons (ou d'Haagenti, Malthus ou Furfur).

Le Malificum est donc une organisation très puissante. Et pourtant qui sait rester très discrète, car le Pentacle veut être là pour l'extinction complète de l'univers, et il doit donc garder ses troupes le plus à l'abri possible. Il se contente donc de quelques actions bien vicieuses, et surtout d'accumuler le maximum d'informations sur tout le monde. En fait, on peut estimer qu'il connaît plus de secrets sur l'Enfer qu'Andromalius ou Beleth, et un paquet sur le Paradis. Il a même des preuves contre Valefor, mais il ne sait pas s'il doit les utiliser ou pas. Le Prince du Vol est trop gentil à son goût, mais comme il a une nette tendance à soutenir les renégats, il participe un peu du chaos ambiant. Et puis, il faut bien le dire, si jamais son secret venait à être dévoilé, Janus serait lâché par ses deux camps, mais ça ne provoquerait pas tellement de problèmes, sauf pour Andromalius et Dominique, vu l'importance de ses effectifs.

On peut se demander la place que le Dæmonis Malificum occupe dans le Grand Jeu. Depuis le départ, le but de Dieu est de s'amuser, plus que de tester la validité de ses idées par rapport à celles de Lucifer. Alors que viennent faire des trouble-fête comme Malphas et son organisation dans cette histoire ? Justement, ils sont là pour faire bouger les choses, pour mettre de l'imprévu. Il y a non pas trois Forces à s'opposer dans le Grand Jeu, mais quatre, dont une veut faire triompher le néant, et non des idées, et n'est même pas connue des autres. Ça, au moins, ça pimente le jeu. Le Pentacle ne veut pas de l'ordre et de la tranquillité, il fait tout pour que le conflit reste toujours le plus chaud possible, forçant ainsi le jeu à évoluer sans cesse.

Et ça fait un petit moment qu'il trouve que les choses ne changent pas assez. Le Mal a gagné ? Les Démons ont l'avantage dans le Grand Jeu ? Ouais, super, et alors ? Qu'est-ce qu'ils en font ? Rien. Ils continuent à affronter les Anges comme s'ils étaient forcés de suivre les règles du Grand Jeu. Et, on peut le dire, on sent bien que certains Princes se sont attachés aux humains. Lucifer lui-même avoue un petit penchant pour l'espèce. C'est d'ailleurs ce penchant qui l'a motivé pour la rébellion. Malphas a donc décidé qu'il était temps d'en finir, de relancer les choses. Et pour cela, quoi de mieux que de favoriser la découverte de l'existence des Anges et des Démons par les humains. Une fois ceci fait, les trois règles n'auront plus cours et les Démons devront se surpasser pour survivre au conflit. Et là, lui et ses associés s'amuseront bien.

Que l'Apocalypse soit dans les volontés du vieux gâteux ne gêne pas Malphas. Cela fait longtemps qu'il a compris que si Dieu voulait tout arrêter, il le pourrait. Mais puisqu'il a l'occasion de se défouler, il ne va sûrement pas la rater.

Yves et Kronos

Yves est censé tout savoir dès que ça se crée, Kronos est censé tout savoir pour être allé voir ce qu'il y avait à la fin. Alors pourquoi n'agissent-ils pas contre le Pentacle ? Parce que ce n'est pas leur rôle.

Le Liber Angelis nous apprend que Dieu a désigné Yves comme l'arbitre du Grand Jeu. Bien, pas de problèmes, ça commence à expliquer son comportement. Mais bon, puis-je me permettre de rappeler que Dieu a créé tous les êtres doubles, c'est à dire avec un jumeau ? Et qui est le jumeau de Yves ? Kronos, bien sûr. Alors, Kronos ayant décidé de suivre Samaël dans sa chute, il était logique qu'il ait son rôle à jouer au même niveau qu'Yves. Et ce rôle fut initialement de jouer les perturbateurs. Après tout, si Dieu, dans son incommensurable savoir de tout ce qui est, a été et sera, n'avait pas prévu le coup que ferait Kronos avec son pouvoir, ça me ferait bien peur. Mais bon, il faut le reconnaître, le Grand Barbu est loin d'être le gâteux que l'on dit. Simplement, ses plaisirs sont un tout petit peu pervers. Donc, il avait décidé que Kronos jouerait les perturbateurs dans un premier temps, mais il avait aussi prévu de le calmer un jour et de poser les Verrous Divins. On peut se demander à quoi c'était alors censé servir. En fait, à apprendre des choses à Kronos, qui n'avait pas la chance, comme Yves, de tout savoir dès que ça se produisait.

Pour ceux qui l'auraient raté, il est dit (dans Stella Inquisitorus) que Kronos a un jour visité la fin des temps, et qu'il en est revenu changé profondément. Ceci se produisit à l'époque où Dieu posa les Verrous. Kronos, calmé, allait enfin devenir sage et apprendre à étudier. C'est avec cette nouvelle mentalité qu'il allait constituer les Errants.

Toujours pour ceux qui ne seraient pas attentifs, Stella présente un Kronos diablement (évidemment) similaire à Yves (sauf pour les lunettes). Mais il ne lui ressemblait pas au vingtième siècle. Qu'a-t-il pu se passer entretemps ? Simplement, Yves lui a appris quel devait être son rôle. Déjà très souvent en contact avec Yves parce qu'il avait besoin de son aide pour encaisser ce qu'il avait appris de la fin des temps, Kronos fut mis au courant à la fin du second millénaire qu'il allait obtenir la charge, du côté démoniaque, qu'Yves devait porter jusqu'ici sur ses seules épaules. Et ainsi, Kronos devint l'arbitre du Grand Jeu pour les Démons alors qu'Yves restait celui pour les Anges. Peut-être est-ce cette nouvelle qui l'a jadis plongé dans la stupeur. Ou bien aurait-ce été la découverte de qui allait lancer l'Apocalypse ?

Et donc, voici Kronos chargé de veiller à ce que le développement du Grand Jeu se fasse correctement du côté des démons, surtout à une période clé, celle où le Pentacle va lancer sa tentative d'Apocalypse, qui doit déboucher sur la conquête spatiale. Sa charge est lourde, puisque c'est lui qui doit soutenir le Pentacle quand il est défaillant, et qui doit le bloquer quand il est trop efficace. C'est pour cela qu'il s'est rapproché encore plus d'Yves, afin de trouver du soutien chez quelqu'un qui a l'habitude. Et ça ne va pas s'arranger alors qu'il va avoir à surveiller le développement correct du Dunkle Reik.

L'Apocalypse selon Malphas appartient donc nettement au Grand Jeu. Elle a même été prévue, comme le pense si justement le Prince. Reste à savoir si le dénouement de la véritable Apocalypse, toujours fomentée par le Pentacle, est déterminé à l'avance ou si Dieu a mis sa Création en jeu.

Le plan de Malphas

Malphas a découpé son plan pour lancer la fin de la Terre en quatre phases.

Il va d'abord préparer le terrain, commencer à un peu agiter les deux camps, en révélant l'existence de quelques organisations plus ou moins illicites, telles que Bookmania, les Rédempteurs de Joseph, et la chasse au hamster de Caym.

Le coup d'envoi doit être lancé par la révélation de l'existence des nouveaux zombis de Bifrons, manipulés par Hornet. Le Prince des Morts a pensé tout seul à créer ces zombis, de même qu'il a pensé à employer la Marche du Gothic Horror. Et contrairement à ce qu'il prétendra par la suite, il savait parfaitement que Hornet allait en profiter. Le Pentacle compte tout faire partir de crises de folie de certains zombis illicites. L'une ou l'autre des deux Forces principales va enquêter et découvrir leur existence, et l'implication de Bifrons, qui va en prendre plein la tête de la part de la hiérarchie, pour abus de pouvoir et manquement à la règle de discrétion et à celle de protection des humains.

Puis, alors que les choses vont commencer à se calmer, vu que, quand même, c'est pas très grave, les petits jeux du père Bifrons, s'il promet de plus recommencer, parce qu'il a pas pu en faire des masses de ses zombis, n'est-ce pas ? , une petite ville va succomber aux assauts de ces mêmes zombis, regroupés en très grand nombre. Ça, c'est un coup d'Hornet, un peu commandité, il faut l'avouer, par le Malificum, qui a persuadé le sorcier qu'un coup d'éclat de ce genre permettrait de faire virer le Prince des Morts. Bien entendu, Hornet est loin d'être assez puissant pour faire ça, et il dût profiter de certaines révélations faites par l'esprit inconnu qui lui a dit qu'il fallait agir. Il a employé l'une des cibles des Griffes de la Nuit. L'enquête sur le phénomène des zombis va donc amener les autorités à découvrir l'existence de la Croisade Onirique. Les enjeux de cette Croisade sont tels que beaucoup vont commencer à prendre peur. Le plan du Pentacle est en bonne voie. Le coup de grâce de cette histoire sera donné lorsque l'implication d'Hornet sera révélée par les enquêteurs. Au moins, Bifrons sera entièrement pardonné, après tout, son esprit faible ne pouvait résister à un esprit aussi fort que celui d'Hornet (c'est pratique, vous trouvez pas ?).

La première phase du plan est achevée, place à la seconde, beaucoup plus basée sur les médias. Alors que la crise de la Croisade Onirique commencera à prendre forme, quelques zélés Nettoyeurs de Michel se feront repérer, ainsi que des sujets du Stadium Deus et de Génome 666. Et, pour la première fois, les médias n'étoufferont pas ces affaires. Les journaux présenteront donc des reportages sur les dégâts commis par des méduses hantant les égouts des grandes villes, et sur des combats illégaux et mortels, images à l'appui, dont les membres semblent dotés de quelques capacités surhumaines. Des documentaires seront diffusés sur ces œuvres d'art historiques aberrantes que l'on retrouve un peu partout (Vestigo) et sur les effets bizarres que semble avoir la techno sur certains individus (Ismaël Vibrations, que l'on retrouvera d'ailleurs durant la conquête spatiale). Il faudra plusieurs mois de manipulations conjointes, pour une fois, par Nybbas et Didier pour commencer à faire croire à une vaste fumisterie.

Pendant ce temps, c'est la lutte de Samigina contre les vampires de la Res Vampirica (cf. Carpe Noctem et Samigina) qui va être dévoilée aux participants du Grand Jeu. La puissance des plus anciens vampires indépendants et la révélation de l'incapacité de Samigina à régler le problème vont là encore porter un rude coup à l'échafaudage du Grand Jeu. D'autant que, face à une opposition angélique et démoniaque unie, les vampires vont commencer à envisager très sérieusement d'impliquer les humains. Après tout, ils cherchent à les protéger aussi. Et ainsi, alors que les gens commençaient à admettre que ces histoires de méduses étaient dues à des farceurs très doués, de plus en plus de témoignages se faisaient entendre à propos de vampires cherchant à protéger l'humanité contre des puissances surnaturelles. Même si l'opinion publique n'est pas du tout prête à accepter d'être protégée contre une ponction de sang régulière, cela va faire du bruit, beaucoup de bruit, d'autant que le Centre de Visionnage va propager la nouvelle de l'existence du Chaudron, croyant au démarrage à une nouvelle blague de grande ampleur. Quant à Prime Time 30', le Malificum l'engagera pour faire un reportage sur les adorateurs des anciens dieux d'Egypte, et leurs opposants "fascistes". Le reportage ne prêtera pas à conséquence sur les humains (trop concentrés sur les vampires), mais Alain, à l'instar de Samigina, va voir ses faiblesses exposées au grand jour. Les meneurs des deux camps vont commencer à s'inquiéter sérieusement à partir de ce point, car des conflits de plus en plus graves apparaissent, dont il semble difficile de se sortir indemne. Et un dernier bouleversement va avoir lieu lorsque Belial arrivera à un Conseil Infernal pour accuser Crocell de confier des pouvoirs à des humains, sans même faire de vérification de leur valeur. Une enquête sera lancée et les discussions vont commencer pour savoir ce qu'il advient de faire du Prince.

Mais Malphas a attendu un bon moment pour lancer cette nouvelle car il attendait l'approche de la troisième phase de son plan, l'Eglise Pourpre. Au cours d'une enquête, les Anges vont tomber sur une organisation regroupant de nombreux démons de toutes allégeances et des adorateurs de Satan. Cela ne poserait pas trop de problèmes si, au moment où l'Eglise tombe, certains de ces adorateurs ne révélaient soudain que des pouvoirs démoniaques leur ont été accordés simplement en vertu de leur foi en Lucifer (un coup de poker de Malphas, qui a considéré que si les Serviteurs de Dieu existaient, ce dernier avait peut-être oublié de spécifier que les Serviteurs de Satan, ceux qui croient en lui sans rien attendre en retour, bénéficieraient aussi de pouvoirs [et la question à mille Euros est 'Dieu a-t-il oublié cette clause, ou l'a-t-il effacé lorsque Malphas a décidé de tenter le coup ?'] ). Du coup, les crises générées par les Stadium Dei, Génome 666 et les Flocons de Sang vont être très largement atténuées, mais les anges vont se sentir très mal. Le moment est venu pour le Malificum d'accentuer la pression. La Strange Paradise Connection (Novalis), complètement affolée, va se mettre à traquer les anges 1% de Laurent, considérant qu'il faut agir vite si l'on veut sauver les meubles, les services de Dominique vont enfin repérer l'opération Fiat Lux de Malthus, ceux d'Andromalius vont découvrir les Collectionneurs de Walther, alimentant ainsi encore plus l'animosité entre les deux camps, et, surtout, Crocell va apprendre, de la bouche de son "bon ami Malphas", que ses rangs ont été infiltrés par des démons de Belial chargés de faire échouer ses missions. Alors même que Crocell se sortait du mauvais pas dans lequel Belial l'avait mis, il trouve ainsi un moyen d'enfoncer ce dernier. En effet, non seulement il a espionné un autre Prince, ce qui normalement ne se fait pas, mais en plus il a ralenti le progrès de l'Enfer. Là, sa tête est en danger.

Et c'est dans cette bonne ambiance de haines exacerbées et de scandales dévoilés que le Malificum va voir ses plans soutenus involontairement par Andrealphus, et qu'il va donc avancer la réalisation de la quatrième et dernière phase. En effet, le Prince va accoucher et, du coup, bon nombre d'anges et de démons vont prendre cela pour la naissance de l'Antéchrist. Après tout, un enfant est né qui est le descendant de deux Princes très puissants. Au moins, Ange était la fille d'un démon et d'une ange, et donc était à mi-chemin des deux camps. Mais cet enfant… En conséquence de quoi, la RZO (Jordi) va péter un plomb lorsqu'elle va tomber, "par hasard" (qu'est-ce qu'il fait bien les choses, ce hasard, alors), sur un agent de la section Galilée, en partance pour le 14° siècle, porteur d'une bactérie très virulente mais aussi très éphémère à tester en pleine période de peste noire. Les anges misanthropes vont alors préparer de grandes quantités de cette bactérie et s'apprêter à la répandre sur le monde. Ils seront arrêtés juste à temps par des démons, mais pas sans avoir été filmés en direct par les caméras de CNN, gentiment invitées par un membre du Malificum. Et à ce reportage présentant des anges essayant de détruire l'humanité s'ajoutent des images d'anges et de démons ayant complètement oublié les préceptes de discrétion, apparemment, mais en réalité de simples victimes du projet OXO d'Abalam. Cette fois, l'existence des anges et des démons est avérée. Dans la foulée, le Malificum va pousser les dernières équipes de démons qui ne soient pas occupées à s'entredéchirer à attaquer les membres de la Troisième Force, sous prétexte qu'ils risqueraient de profiter du désordre pour renforcer leur position. Comme, dans le même temps, le Conseil angélique va voter la ré-affectation de Georges et sa coopération avec Alain, les Vikings, les Egyptiens, les vampires et les psioniques vont devoir se battre eux aussi au grand jour (enfin, à la grande nuit pour les vampires), révélant ainsi leur existence.

A partir de là, le Prince de la Discorde n'aura plus à faire grand chose d'autre que de compter les points. Crocell et Belial vont se battre un certain temps, affaiblissant ainsi les Démons en général. Mais Lucifer, ayant compris qu'une nouvelle phase de jeu allait commencer, va intervenir directement pour stopper les deux fauteurs de troubles, très sévèrement. Pendant ce temps, les Anges auront pris le contrôle d'une bonne part de la planète mais se seront rendu compte qu'ils ne pouvaient plus y rester avec l'espoir de gagner. Le Stella Inquisitorus sera lancé par Jean et la section Galilée. Alors que les premières Archicathédrales décolleront, les Démons devront faire face à trois ennemis, la Res Vampirica, les trusts psioniques et les guerriers d'Asgard (les Egyptiens, pour leur part, ont assez vite disparu car ils n'étaient pas parvenus à réunir assez de vrais fidèles). Le conflit s'achèvera dans un bain de sang et par la fuite de tous les protagonistes, laissant derrière eux un champ de bataille dévasté. Seuls ceux ayant désiré rester neutres (il y en toujours) seront laissés en arrière, héritiers d'une terre dévastée et condamnés à plus ou moins brève échéance.

Au cours de la conquête spatiale, Lucifer favorisera Crocell aux dépens de Belial, rapprochant celui-ci d'Andromalius, qui, bien que calmé par le retour d'un chef (en réalité, il lui fallait surtout un chef fort, plus que le pouvoir lui-même, pour être satisfait), se demande si, en fin de compte, il n'aurait pas dû tenter un véritable coup d'état. Les dissensions ne se seront pas vraiment calmées, pas plus dans le Dunkle Reik du fait de ce traitement de faveur (et des inimitiés particulièrement fortes) que dans le Stella Vaticanum, du fait des exactions des intégristes. Le Pentacle a ainsi obtenu un conflit dévastateur et un terrain de jeu à l'échelle de ses ambitions, sans être découvert une seule fois. Pour lui, tout est allé sur des roulettes. Il ne lui reste plus qu'à plonger l'univers dans le chaos et la destruction, et à provoquer réellement la fin du monde. Mais c'est une autre histoire, un peu plus longue et se déroulant après le 60° siècle.

Déroulement de la campagne

Ce qui précède n'est pas juste une aide de jeu, c'est aussi un arrière-plan pour une campagne se terminant durant les conflits de la conquête de l'espace et amenant à l'époque de Stella, où une nouvelle campagne pourra être lancée.

Il y a quatre phases de cette campagne qui peuvent être jouées : la découverte des revenants de Bifrons et Hornet, accompagnée de celle de la Croisade Onirique, la révélation de la guerre entre Samigina et la Res Vampirica, l'apparition des Serviteurs du Mal au cours de la chute de l'Eglise Pourpre, et enfin l'Armageddon et ses conflits. Le reste devra être distillé en tant qu'informations de fond, sauf quelques petits scénarios, comme la lutte contre les méduses géantes.

L'idéal pour jouer cette campagne est de la jouer des deux côtés, car l'épisode de l'Eglise Pourpre se prête mal à une partie d'INS, évidemment, et la Res Vampirica est délicate à gérer du côté des anges au démarrage. L'avantage d'une telle technique est que les joueurs peuvent ainsi appréhender les deux camps. Autre avantage, il devient possible de faire des scénarios plus variés en restant dans des nombres raisonnables. Par contre, il faut faire évoluer les PJs en dehors des scénarios afin de ne pas les ralentir de trop.

En fait, la campagne ici présentée doit suivre une campagne plus "classique", car si les PJs veulent espérer pouvoir survivre à tout ce qu'ils vont affronter en si peu de temps, il leur faudra avoir atteint le grade 2 depuis quelques temps déjà.

Voici donc comment se découpe la campagne :

  1. Ensemble de scénarios présentant le monde d'INS/MV, et permettant de démarrer avec des PJs à grade 0 et d'aller jusqu'au grade 2. Les épisodes vraiment intéressants à rapporter sont "Mors Ultima Ratio" et "Delenda Est Notre-Dame". Les histoires sur le Bureau peuvent aussi être rajoutées. (comme je n'ai pas été au-delà de "Deus Machine", je ne sais pas quel peut être l'intérêt des autres scénarios et campagnes, comme "Hell on Wheels" ou "Rigor Mortis"). Des éléments de fond peuvent être rajoutés pour les lier au reste de la campagne, comme quelques exactions du Centre de Visionnage, une rencontre brève avec la Strange Paradise Connection, des anges du Chaudron (pour INS), des vampires (pour MV, pour qu'ils les prennent pour des démons de Samigina), ou des humains avec des pouvoirs (qui ne doivent pas mourir). Il est aussi conseillé de montrer les Vikings et les psioniques assez complètement, pour bien montrer les factions existantes.
  2. Nécromancie onirique : peut-être la seule véritable mini-campagne du contexte. La présentation de tout ce qui touche au monde des rêves et aux zombis peut donner lieu à plusieurs épisodes. Les exactions de quelques zombis incontrôlés vont amener des anges à découvrir l'existence des créatures de Bifrons. Cela constitue un scénario. Puis, des démons sont envoyés enquêter sur un massacre dans un village (français, américain, à vous de voir, mais toujours dans une nation industrielle, et de préférence bien paumé dans la nature). L'ambiance est celle des "Retour des Morts-vivants" (à voir, surtout le 1 et le 2). Il s'avèrera que des dizaines de zombis sont en cause. Comme cela est anormal, l'enquête sera approfondie pour en découvrir la cause. Ce long scénario (double, en fait) amènera donc à la découverte d'un individu perturbé par ses rêves. On fera alors appel à un Beleth, qui semblera très gêné à l'idée d'amener les PJs dans la MRC aux environs du village. Et pour cause, les Griffes de la Nuit y ont complètement modifié la Marche, et même pour des néophytes, ça se voit. Ayant eux-mêmes entendu parler de l'histoire, les anges seront arrivés aux même conclusions, mais eux auront sans problème envoyé des Croisés des Rêves (chez eux, le conflit est officiel, je le rappelle), qui arriveront au bon moment pour que les personnages apprennent ce qui s'est passé. Puis un nouveau scénario, du côté des Anges, cette fois, à propos de perturbations de la MRC sans intervention des Griffes, va amener les joueurs à découvrir que certains cauchemars sont envoyés depuis le Gothic Horror. Hornet va être repéré.
  3. La Troisième Force se renforce : Dans cette série de scénarios, les PJs vont découvrir que les Vikings et les psioniques ne sont pas les seuls à appartenir à la Troisième Force. Tout d'abord, un scénario pour INS jettera les joueurs au milieu d'un conflit particulièrement intense entre les Draconiens et les Vampires. Envoyés enquêter sur des éruptions de violence qui pourraient être le fait de quelques zombis de Hornet, les PJs vont découvrir que les combats opposent deux factions, et que ces factions semblent être composées de vampires. Ils ne vont pas comprendre grand chose et sûrement feront appel à leurs services pour obtenir des renseignements de la part de Samigina. Mais les informations se feront attendre, assez pour que les PJs constatent soudain l'apparition de goules et de démons chez une faction. Samigina, alerté par leur demande, a envoyé des renforts à Dracula pour éliminer rapidement la menace. Les PJs vont donc ainsi découvrir que la Res Vampirica existe, et que Samigina la connaît. Le second scénario sera pour MV, car les anges auront aussi appris la nouvelle (la communication entre Dominique et Andromalius reste active, je le rappelle). Les PJs seront chargés de découvrir plus de renseignements sur ces vampires renégats (c'est ce qu'aura prétendu Samigina), et ils apprendront alors tout, de leurs origines à leur guerre contre les Draconiens et les démons de Samigina. Là, ce dernier va se sentir mal. Le scénario suivant va mettre en lumière Ikuptha et Prime Time 30'. Les PJs, des démons, seront en effet trompés par une équipe de Prime Time pour les aider à débusquer les adorateurs des dieux égyptiens et leurs ennemis, apparemment des anges. Le pire étant que la mission aurait réellement pu être commanditée par les Princes, à condition qu'il n'y ait pas eu cette idée de tout filmer et de le diffuser après coup. Les joueurs vont donc affronter d'abord les Serviteurs des dieux égyptiens, puis les membres d'Ikuptha, et enfin essaieront, en vain, d'empêcher le documentaire d'être diffusé, ce qui leur vaudra d'ailleurs un sacré blâme.
  4. L'Eglise Pourpre, la boule de neige : Il est temps maintenant de dévoiler l'existence des Soldats des Ténèbres. Les PJs anges seront envoyés enquêter sur l'Eglise Pourpre à cause des nombreuses disparitions d'anges ayant approché ses membres, et aussi de sa puissance. Il faudra rappeler que la pression s'intensifie. Les anges commencent à être impatients, trop tendus par les autres problèmes (le Chaudron a été rendu public il y a peu). Et la situation sera encore pire lorsque les Soldats révèleront leurs pouvoirs. Le scénario suivant l'illustrera, d'ailleurs, alors que les mêmes PJs se verront confier la lourde responsabilité de démasquer les responsables d'une série d'attentats visant les anges de Laurent. Leur enquête leur révèlera les tendances un peu… sanguinaires des 1% et l'existence de la SPC de Novalis. A la fin de ce scénario, les nouvelles sur la situation globale des deux Forces principales seront alarmantes, en particulier le conflit entre Novalis et Laurent et celui entre Belial et Crocell.
  5. La fin de la Terre : Au début du scénario d'INS, les PJs apprendront la nouvelle qui secoue tout l'Enfer, et probablement le Paradis, Andrealphus vient d'accoucher, et le père est un Prince dont elle veut garder le nom secret. Puis, ils seront envoyés s'occuper du cas d'un petit groupe d'anges qui auraient fait parler d'eux, dernièrement. Et leur contact se révèlera rapidement être un ange de Dominique (quand même accompagné d'un démon d'Andromalius) ! En fait, les anges n'arrivent pas à mettre la main sur les voleurs de la bactérie la plus mortelle jamais sortie des laboratoires de Jean. Et ils ont donc demandé à Andromalius de les aider. Ce qui est assez original, d'ailleurs, car les deux factions vont collaborer alors même qu'elles sont sur le point de se jeter à la gorge l'une de l'autre. En tout cas, les PJs vont se retrouver à partager leurs informations, et même leurs effectifs, avec une troupe d'anges (les PJS de MV, par exemple). Et ils finiront, durant une grande manifestation musicale, par dialoguer sous les caméras avec des anges de Jordi visiblement complètement déjantés, et qui parleront ouvertement des torts des Archanges, et bien sûr des Princes-Démons. Lors du scénario suivant, alors que les communiqués de presse contradictoires sur cet événement pullulent (du fait de l'opposition entre les agents du Malificum et Didier et Nybbas), les démons seront envoyés calmer un groupe de démons qui semblent avoir oublié au plus mauvais moment le principe de discrétion. Et ils apprendront que ces pauvres gens sont des humains parfaitement normaux, mais dérangés par Abalam. Et le scénario s'achèvera sur l'annonce que de plus en plus de communiqués sur de tels individus sont diffusés à travers le monde. Les hiérarchies des deux camps déclareront officiellement l'annulation du principe de discrétion lorsque Caïn se permettra une intervention télévisée, de nuit évidemment, pour annoncer son désir en tant que vampire de protéger l'humanité contre les forces inhumaines (et qui ne l'ont jamais été) qui se battent sans se soucier de ceux qu'elles blessent en même temps. A partir de là, à vous de voir si vous voulez faire jouer des affrontements continus dans une ambiance de guerre urbaine et d'apocalypse (évidemment) ou si vous préférez résumer les choses et passer à Stella Inquisitorus.

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