La série des Gargouilles est l'exemple que les Américains sont en mesure de réussir des dessins-animés qui ne soient pas forcément destinés aux jeunes enfants. Ce qui est très drôle quand on pense que la Fox les diffusait le Samedi matin, comme les autres DA habituels. En effet, les scénarios sont souvent plus étoffés que ne peuvent le percevoir les enfants de moins de dix ans, même s'il y eut des exceptions (parfois dramatiques, comme "Au secours de la forêt" et "Le monstre du Loch Ness", on ne peut plus mièvres et simplistes).

Cependant, les jeunes adultes et les adolescents, tant américains qu'européens à mon avis, habitués à regarder des DA, n'ont pas hésité à suivre cette série, et finalement à l'apprécier. J'en prends pour preuve l'existence sur Internet du site des fans des Gargoyles, Gargoyles' Saga (dont voici l'adresse: http://tgs.gargoyles-fans.org/) dans lequel ces mêmes fans ont entrepris de continuer la série (arrêtée après la troisième saison) en écrivant des nouvelles/ épisodes. Je ne pense pas que le plus jeune public puisse avoir eu cette idée.

Je reconnais que la Quête d'Avalon est très inégale et trop longue. Beaucoup de ses épisodes sont inintéressants, parfois même pour la description du monde. Mais, malgré tout, ça laisse environ quarante très bons épisodes. Je n'envisage même pas d'inclure la troisième saison, qui est un ratage complet de l'avis de tous. Mais pourquoi Buena Vista a changé l'équipe originale, et surtout l'auteur?

Un truc qui n'a pas dû aider la série en France, c'est la diffusion pourrie dont elle a été la victime. TF1, pour une raison qui lui est propre, a décidé de diffuser la seconde saison dans le désordre, et de rester sur son erreur lors de sa rediffusion. Du coup, il était fait référence dans un épisode à des évènements qui se déroulaient dans un épisode diffusé, par exemple, un mois plus tard. Et dans les Gargouilles, rater une référence, c'est rater un point important, je vous l'assure (l'auteur n'a pratiquement rien mis gratuitement dans la première saison, et il a recommencé dans la seconde, bien qu'en moindre concentration).

Bon, maintenant, parlons un peu de la série. Je vais citer le générique en tout premier (euh, de tête): "Statue de pierre durant le jour, des êtres de chair durant la nuit." Les Gargouilles sont des créatures surnaturelles qui ont effectivement comme particularité de se transformer en véritables statues de pierre dès que le jour se lève. De nuit, ce sont des créatures de chair et de sang, mais aussi de féroces combattants dotés d'une force surhumaine. L'histoire commence en 994 ap. JC au château Wyvern dans les hautes terres d'Ecosse (et en plus je blague pas), et à New-York en 1994 (toujours après le même JC). NY, des explosions se font entendre en haut d'un très haut building, perdu dans les nuages, alors que la nuit est tombée. Une voiture de police banalisée arrive et une jeune femme en descend. A ce moment, des pierres tombent du bâtiment et s'écrasent sur l'asphalte. La femme policier y découvre des marques de griffes ("Mais qu'est-ce qui est assez fort pour laisser des traces de griffes sur de la pierre ?"). Ecosse, un chateau se fait assiéger par des vikings. Superbe vue du soleil couchant et remarque d'un viking à son copain : "Arkon doit être fou pour nous envoyer attaquer un château protégé par des gargouilles quand la nuit tombe." Je vous passe la citation du-dit Arkon après qu'il ait abattu le pauvre type trop bavard. Les vikings se lancent à l'assaut. Le combat fait rage, Arkon grimpe sur une tourelle, et arrive au pied d'une statue de deux mètres de haut. Il lève son épée au moment même où le soleil se couche. La pierre craque, explose, un rugissement se fait entendre et la lame d'Arkon est arrêtée en pleine course par une poigne d'acier. Les gargouilles sont réveillées, les vikings sont mis en déroute.

Le reste de "l'épisode"-pilote (qui dure sur quatre épisodes) décrit comment les gargouilles sont traitées par les humains (mal), comment elles sont trahies par l'un d'eux et comment il n'en reste plus que six, en comptant le toutou-gargouille. Puis comment, dans un geste de rage mal dirigé, le mage du château les pétrifie en spécifiant que le sort serait levé lorsqu'ils seraient au-dessus des nuages. Et là, vous me direz, un gratte-ciel, c'est d'ailleurs dans le nom, c'est au-dessus des nuages. Gagné, c'est ce qui se passe en 1994, en parallèle de l'histoire médiévale. Les gargouilles se retrouvent dans leur château, au sommet de la tour de David Xanatos, milliardaire. Mais celui-ci est loin d'être l'ami qu'il prétend. En fait, il utilise les gargouilles pour voler des secrets industriels. Losqu'elles s'en rendent compte, il décide de les éliminer. Or, les gargouilles étaient contentes car une autre des leurs avait survécu, l'Ange de la Nuit de leur chef Goliath, c'est à dire une superbe rouquine à la peau bleue. Quelle déception lorque celle-ci s'avère être l'alliée de Xanatos et avoir volontairement dupé le Clan. Elle leur révèle alors son nom (les gargouilles n'en utilisaient jamais en 994, sauf Goliath), Démona.

Le Clan est sauvé par Eliza Maza, la détective que l'on voit dès le début du premier épisode, qui sera leur plus fidèle alliée et, assez rapidement, l'amour de Goliath (même s'il leur faudra soixante trois épisodes pour se l'avouer réellement). A partir du moment où le Clan a vaincu Xanatos, celui-ci n'aura de cesse de chercher à les éliminer et à leur faire du mal : engager des mercenaires, le Pack, pour les tuer, engager un inconnu très bien renseigné, MacBeth (toute ressemblance avec un personnage de Shakespeare n'est pas fortuite, c'est lui, maintenu magiquement en vie, lié à Démona par cette magie d'ailleurs), créer des gargouilles-robots et une gargouille cybernétique rassemblant les fragments de trois gargouilles de 994 puis transformant Derek, le frère d'Eliza en un mutant, croisement de chauve-souris, d'anguille (pour le système de bio-électricité permettant de rendre le mutant capable de voler, mais lui permettant aussi de projeter des rafales électriques) et de panthère. Le fin du fin sera avec la création de Thailog, un clone de Goliath ayant la mentalité de Xanatos. Ils le regretteront tous, y compris Xanatos. Ainsi, les gargouilles se retrouveront à défendre l'ordre et la justice à New-York avec de nombreux adversaires et dans une ambiance de chasse aux gargouilles de plus en plus grande.

Au milieu de la deuxième saison, la série va changer de style. Finies les aventures terre-à-terre (ou presque) à New-York, voilà Goliath, Bronx (le chien) et Eliza partis pour Avalon affronter un mage mort depuis dix siècles des mains de Goliath. Sur l'île des fées, ils vont retrouver les descendants du Clan d'Ecosse, sauvés par la princesse et le mage du château Wyvern, repentants. Après avoir défait le Grand Mage (qui devait sa survie à un portail temporel qui donna l'occasion au scénariste de faire une note de bas d'écran pour la date indiquant : "Il y a une minute", après facilement trente minutes d'épisode), le trio repart, accompagné d'Angela, une jeune gargouille présentant une ressemblance frappante avec Goliath et Démona. Mais la magie d'Avalon ne compte pas les restituer au monde tout de suite. Ils se retrouvent impliqués dans une longue quête à travers la planète pour sauver diverses personnes, y compris d'autres gargouilles, rencontrant pour finir Obéron, le roi de la cour des fées. Ils l'affronteront à deux reprises. La première fut pour le persuader de laisser les gargouilles vivre en Avalon, la seconde pour l'empêcher d'enlever David Alexander Xanatos, l'enfant de Xanatos et Fox (l'ancien chef du Pack), elle-même fille de Titania, la femme d'Obéron, et donc, par le sang, Enfant d'Obéron (oui, je sais, ça semble compliqué comme ça, mais c'est plus clair quand on peut tout suivre). Xanatos, marqué par cette épreuve, va alors connaître une crise de conscience qui va le faire entrer dans le camp des bons.

Voilà, c'est tout pour le résumé. Je ne peux pas faire plus, à mon avis, sans devoir expliquer chaque épisode. Je vais par contre juste signaler la bonne idée de la troisième saison (la seule si l'on exclue l'utilisation enfin correcte des Illuminati), les Casseurs de Pierre, des humains particulièrement intolérants ayant décidé de détruire toute statue de pierre dans l'espoir de tuer des gargouilles et de faire le même genre de tentative sur des gargouilles éveillées.

Les fans américains ont organisé "The Gargoyles'Saga", dans laquelle ils ont demandé à tous les fans volontaires d'aider à organiser la suite de la seconde saison (eh oui ! ils gomment la troisième) en écrivant des nouvelles. Je ne les ai pas encore toutes lues mais ça semble intéressant. Il faut se rendre sur le site de the Gargoyles' Saga (TGS), dont j'ai donné l'adresse plus haut pour ceux qui n'auraient pas été studieux, et être prêt à lire en anglais, et rien qu'en anglais.

Voici à télécharger une histoire qui ne s'intègre pas dans la Saga des fans, car ayant été écrite avant sa création par un Canadien, Blacquiere. Le texte est en anglais car je n'ai pas encore eu le courage de le traduire. Par contre, j'ai fusionné les chapitres (six) et ai converti l'ensemble au format Word. Vous allez voir, c'est gros et c'est pourquoi j'en ai fait un fichier zip (de plus de 400 Ko déjà!). A noter, Newfoundland est le nom anglais pour Terre-Neuve, ce qui est logique une fois qu'on le sait, mais j'ai mis du temps pour le découvrir.

Shadowplay

Ayant obtenu l'autorisation de Blacquiere pour diffuser son histoire, j'en profite aussi pour donner l'adresse d'un site où sont regroupées les autres histoires qu'il a écrites (je l'ai appris en recevant cette autorisation) : http://www.geocities.com/TelevisionCity/4409/dylanhm.html

Et voici maintenant quelques images que j'ai pu récupérer des Gargouilles, les Anges de la Nuit :

Honneur aux femmes. En premier, des images de Démona, la méchante de service mais aussi une très jolie inhumaine (oui, je sais, j'ai une légère tendance à trouver une fille plus jolie quand elle a des cornes, des oreilles pointues, des canines très développées ou/et des ailes), puis Elisa Maza, qui non contente d'être une métisse (amérindien et afro-américaine, ça doit pas être fréquent), se paie en plus ici le luxe d'être transformée en gargouille, ... craquante (aaaaaaah, [soupir résigné]). J'aurais bien aimé avoir l'image du "Joyau Maléfique" où elle est habillée comme Belle (du DA de Disney), la robe lui allait vraiment bien. Puis une image d'Elisa sous un aspect plus ...courant ( ;-) ) et enfin d'une autre méchante tout aussi intéressante, j'ai nommé Fox Reynard Xanatos, premier chef du pack, future femme de David Xanatos, future mère de Alexander David Xanatos, et fille de Titania, ce qui en fait une Enfant d'Obéron (fiouuu, elle est vraiment longue à présenter, elle).

 

Puis vient une autre galerie de portraits : portrait de famille du clan entier, portrait des personnages principaux, bons et mauvais. Pour la première image, nous avons, de gauche à droite, Bronx, le chien-gargouille, Hudson, ancien chef et vieux sage, Lexington (accroupi), gnome surdoué en informatique, Goliath, force de la nature, un peu naïf mais très bon chef, Brooklyn, second de Goliath, et Broadway, goinfre et benêt. Pour la seconde image, nous avons, de droite à gauche (pour changer un peu), Elisa Maza, Goliath, Démona, David Xanatos, multi-milliardaire sans scrupules, et Owen Burnett, son bras droit à la main de pierre (voir "Le prix à payer"), un homme très étrange mais aussi très efficace, qui cache un bien surprenant secret (qui vous est dévoilé dans "La Grande Réunion", nyark, nyark, vous ne pensiez quand même pas que j'allais tout vous révéler, non ?)

Enfin, voici diverses vues de gargouilles seules ou en groupe.

Les images des Gargouilles sont la propriété de Buena Vista. Elles sont reproduites sans autorisation des ayant-droits. Si ces derniers désirent que je les retire, il leur suffira de me le signaler par e-mail. Je les retirerai au plus vite.
The pictures of the Gargoyles are properties of Buena Vista. They are reproduced without the authorization of the owners. If those ones want me to take the pictures off, they will only have to tell me by e-mail. I would get the pictures off the page as soon as possible.

 

Retour au château