Star Wars

 

Je vais d'abord résumer l'histoire de Star Wars, la trilogie qui sera bientôt une hexalogie.

 

Star Wars, Episode IV :Un nouvel espoir: il s'agit du premier film sorti et, contrairement à ce que beaucoup croient (ou ont cru), il ne s'agit pas du premier épisode de la Guerre des Etoiles et son titre n'est pas simplement "Star Wars", mais bien "Un nouvel espoir". Dans ce film, l'Empire dirigé par l'ancien sénateur Palpatine vient tout juste de remplacer le gouvernement dit de l'Ancienne République. Un vaisseau de transport se fait arraisonner par les troupes impériales, les stormtroopers en armure blanche, menées par le Seigneur Dark Vador (ou Darth Vader selon les versions) afin de faire prisonnière la princesse Leia Organa d'Alderande et de récupérer les plans de la toute dernière arme de l'Empire. Mais Leia a réussi à confier les plans à un droïde, R2-D2, et à l'envoyer sur la planète Tatooine, une planète désertique, accompagné d'un autre droïde, C6-PO (dit Sispéo).

Sur place, et après quelques mésaventures, les droïdes sont récupérés par le jeune Luke Skywalker qui, élevé par son oncle et sa tante, rêve de devenir un grand pilote comme son père. Luke va alors, à la demande de R2, les mener au vieux Ben Kénobi, en réalité Obi-Wan Kénobi, ancien général de la République et surtout maître Jedi, ces soldats sacrés capables d'employer la Force, une énergie mystique très puissante. Constatant l'importance des plans, Obi-Wan emmène le jeune Luke, désormais orphelin car les stormtroopers ont tué son oncle et sa tante, à la capitale de Tatooine pour y trouver un pilote capable de les emmener sur Alderande. Ils se paieront les services d'un baroudeur, Han Solo, accompagné d'un Wookie, sorte de yéti brun et intelligent, Chewbacka (ou Chicktabba dans la version française). Après une évasion mouvementée, l'équipe part pour Alderande.

Mais c'était compter sans l'Empire qui, pour faire parler la princesse Leïa, fait détruire la planète par cette nouvelle arme, l'Etoile Noire (ou Etoile de la Mort). Et quand je dis détruire, c'st détruire. La planète est atomisée, brisée, disloquée et dispersée aux quatre coins de l'espace. Du coup, en arrivant sur place, les héros sont surpris de ne rien trouver d'autres que des astéroïdes et une petite lune. Ou plutôt, un gros vaisseau, l'Etoile Noire. Une fois sur place, ils vont découvrir que Leïa y est retenue prisonnière et vont organiser son évasion. Mais Obi-Wan est obligé de combattre Dark Vador, son ancien élève comme le père de Luke, mort de sa main (celle de Dark Vador, pas d'Obi-Wan ou de Luke) et il se laisse tuer.

Après s'être échappés de l'Etole Noire, les héros vont sur la planète Yavin, où s'est réfugiée l'Alliance Rebelle, ce groupe refusant de se soumettre à l'Empereur. Mais leur vaisseau avait été équipé d'un émetteur et l'Etoile Noire fait bientôt son apparition. Ayant consulté les plans, le chef de l'Alliance, Mon Mothma, a trouvé un point faible dans ce vaisseau : un conduit d'aération qui mène tout droit au générateur. Il faut donc parvenir à envoyer une torpille dans ce conduit. La fin du film décrit les tentatives des Rebelles pour arriver à réaliser cet exploit, mais seul Luke, aidé par la Force, réussit son tir. L'Etoile Noire explose, l'empire a perdu cette manche. L'image de fin du film, c'est une cérémonie de remise de médailles à Luke et Han Solo, sans qui rien n'aurait été possible.

Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque. Si le premier film est résolument optimiste, il n'en va pas de même dans le second.Les Rebelles sont cachés sur une planète de glace, la planète Hoth. Mais une sonde de l'Empire les trouve, et la flotte chargée de les retrouver fonce sur la planète. Une erreur de commandement d'un des amiraux (qui lui coûte d'ailleurs la vie) permet aux Rebelles d'être prévenus de l'arrivée des troupes impériales. L'évacuation s'organise. Puis c'est la Bataille d'Hoth, dans laquelle les Rebelles tentant de retenir un peu l'ennemi se font exterminés. Très peu de TB-TT (pour Transporteur Blindé Tout Terrain), ou quadripodes, sont détruits (dont deux par Luke) et les lignes de défense sont percées assez rapidement. Cependant, lévacuation s'est relativement bien passée et tout le monde ou presque a pu quitter Hoth avant que l'Empire ne les en empêche.

Tandis que les Rebelles se dirigent vers leur nouvelle base, Luke se rend sur la planète Dagobah, appelé là-bas par l'esprit d'Obi-Wan pour y trouver un mentor, Yoda. Pendant que Luke poursuit son entraînement de Jedi, Han, Leia et Chewbacca sont forcés de se rendre sur Bespin,dans la Cité des Nuages pour y faire réparer le Faucon Millénium. Mais un chasseur de primes, Bobba Fett, les a suivi et a prévenu l'Empire, qui y a organisé une embuscade. Tout le monde est fait prisonnier. Le chasseur de primes obtient de Vador qu'il lui livre Solo, recherché par un baron de la pègre de Tatooine, Jabba le Hutt (ou le Forestier). Il va ainsi hériter d'un bloc de carbone congelé contenant le corps en animation suspendue de Han Solo.

Mais Luke a perçu le danger qui menaçait ses amis et est parti pour Bespin à son tour. Il se retrouvera face à face avec Vador alors que Leïa et Chewie (Chewbacca) ont été libérés par un ami de Solo, Lando Calrissian, gérant de la Cité et dupe des impériaux. Pendant son affrontement avec Vador, Luke perd une main, tranchée par un coup de sabre-laser. Affaibli, sans défense, il se trouve au-dessus d'un précipice. Vador lui fait alors une proposition : s'associer pour abattre l'Empereur et le remplacer. Comme Luke refuse, il lui fait une denière révélation : "Luke, je suis ton père." Refusant de le croire et de risquer la tentation, Luke saute. Il parviendra à survivre et à être récupéré à bord du Faucon. C'est ainsi que s'achève le deuxième film.

Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi. Dernier film de la série (du moins pour l'instant), il illustre la chute de l'Empire. Un bon tiers du film se passe sur Tatooine pour libérer Solo des griffes de Jabba. Cela s'achève par la mort du Forestier, après celle de son animal favori, le Rancor.Puis ils retournent sur la planète où se cache l'Alliance Rebelle. Là, ils apprennent que l'Empire a relancé la construction d'une nouvelle Etoile Noire, encore plus puissante, mais encore inachevée. L'assaut est organisé. Le point d'attaque : la lune d'Endor. La tactique : Han, Leia et Luke se rendront avec une peite troupe sur Endor pour y détruire les générateurs de boucliers, tandis que la flotte rebelle s'approchera du système solaire d'Endor. Mais il s'agit d'un piège. Luke se livre aux impériaux pour que Vador ne retrouve pas ses amis grâce à lui, mais les autres tombent dans une embuscade. Ils ne doivent leur salut qu'à l'intervention de petites boules de fourrures, les Ewoks, qui s'avèrent de fiers guerriers.

Heureusement car, dans l'espace, les rebelles ont une mauvaise surprise quand l'Etoile Noire, supposée encore inactive, s'avère capable de tirer et que ses boucliers sont toujours en action. Quand les boucliers sont désactivés depuis le sol, l'Allaince peut commencer à vraiment répliquer.

Au même moment, Luke affronte Dark Vador et l'Empereur. Alors qu'il est en train de se faire électrocuter, il prie son père de l'aider. Vador, qui avait apparemment encore une once d'humanité, arrête alors l'empereur et l'envoie dans un gouffre qui semble mener aux générateurs. Il est détruit dans une grande explosion. Luke peut alors s'enfuir avec son père, qui meurt peu de temps après. L'Etoile Noire est détruite juste après sa fuite lorsque Lando, pilotant le Faucon, parvient jusqu'aux générateurs et leur tire dessus.

A partir de là, l'univers est supposé libéré de la menace que représentait l'Empire. Han Solo avoue à Leïa qu'il l'aime, elle lui répond la même chose, Luke apprend à Leïa qu'il est son frère et ils font une grande fête sur Endor avec les Ewoks.

Mon avis rapidement sur le sixième de Star Wars : Je sais bien qu'à la base je suis plutôt partisan de l'Empire, du fait de sa puissance, de sa technologie et de sa mentalité (je n'y peux rien, je crois en un régime fort). Mais je sais aussi que l'Empire de Palpatine n'est pas quelque chose de correct. Il n'a aucun respect pour la vie, il asservit et tue sans aucun remords. Bref, il est trop totalitaire. Il était donc normal qu'il soit détruit à la fin. Mais pas comme ça !!! Franchement, les erreurs tactiques ont été cumulées par Palpatine, ça en fait peur. Quand la flotte rebelle est face à la seconde Etoile Noire, les destroyers impériaux ne rentrent dans la bataille offensivement que très tard, ce qui est déjà une bêtise. Ensuite, pour pallier au défaut de la première Etoile, le conduit d'aération est rendu tortueux, impossible d'y lancer une torpille. C'est vrai, mais maintenant on peut y faire passer le Faucon Millénium ! En plus, il y a aussi des aberrations qui vont avec le monde. L'Empire est esclavagiste et destructeur, mais les Ewoks ont été laissés en vie et libres, alors qu'ils disposent d'une organisation et d'une technologie (primitives mais tout de même). Normalement, il aurait dû soit les asservir, soit les exterminer lors de la colonisation de la planète et de la lune. Enfin, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi les générateurs de champs de force sont situés à l'extérieur de ces mêmes champs de force, ce qui est la seule explication au fait qu'un bête chasseur Aile-X puisse les détruire en un coup. Il y a aussi quelque chose de tiré par les cheveux, c'est la destruction d'un des destroyers impériaux classe super (les très longs et très fins). J'admets que si le centre de commandement est détruit, il est possible que le vaisseau se mette à dériver. Mais si vite, droit dans l'Etoile Noire, ça devient un peu dur. Et puis, le poste où se trouvent les officiers devrait être mieux protégé que cela. Un chasseur TIE qui explose ne devrait pas pouvoir provoquer sa destruction. On peut l'admettre, mais c'est surtout du grand spectacle. Pour moi, le meilleur de la trilogie actuelle, c'est le deuxième, l'Empire Contre-Attaque, car le plus réaliste et le moins mièvre.Ce qui ne m'empêche pas de les avoir tous vu plusieurs fois. ;-)

Voici maintenant d'autres photos de Starwars qui m'intéressent particulièrement :

En premier, les TB-TT, qui sont le véhicule militaire terrestre que je préfère (avec le tank de "Ghost in the Shell", très similaire).

Puis les TIE (pour Twin Ion Engines, double moteurs ioniques), les chasseurs de l'Empire, qui sont, cette fois, le véhicule militaire spatial que je préfère, et en particulier les modèles Intercepteur et Lambda.Le premier TIE est un TIE Fighter, le chasseur de base que l'on voit dès le premier film. Le deuxième modèle, vu dans le deuxième film, est un TIE Bomber, un bombardier. Le troisième est l'Intercepteur, un modèle plus performant (d'après le JdR).Le derniuer modèle (la GIF animée), le Lambda, comme je l'ai nommé en rapport avec un autre vaisseau, la navette Lambda, qui possède la même forme d'ailes, est un modèle de TIE qui n'apparaît pas dans les films et que j'ai trouvé sur le Net. Je ne sais pas s'il fait partie d'un jeu vidéo ou d'un supplément du JdR, ce que le schéma technique que j'en ai tendrait à prouver. Par contre, je ne vous le donne pas (le schéma), pour une simple raison de place. Enfin, je n'ai pas mis le modèle de TIE qu'emploie Dark Vador dans le premier film, le TIE Advanced, car je le trouve moche. Je l'ai même surnommé "la Punaise" du fait de sa forme.

Maintenant, diverses images. La première rassemble les personnages principaux tels qu'ils apparaissent dans le Retour du Jedi, la seconde est celle d'un Scout, une unité spéciale des Stormtroopers, la troisième est la scène d'arrivée de l'Empereur dans la seconde Etoile Noire. Le vaisseau dont il descend est la navette Lambda dont j'ai parlé tout à l'heure. Puis il y a un dessin de Dark Vador et une photo de promotion du film plutôt marrante.

Et enfin, l'affiche du nouveau film de Star Wars, Episode I : la Menace Fantôme, le lien menant à la page où je parle de l'épisode 1, la Menace Fantôme, le premier film de l'hexalogie, le quatrième produit (ouhlà, bobo la tête).

 

 

Les images de Star Wars sont la propriété de Lucas Films. Elles sont reproduites sans autorisation des ayant-droits. Si ces derniers désirent que je les retire, il leur suffira de me le signaler par e-mail. Je les retirerai au plus vite.
The pictures of Star Wars are properties of Lucas Films. They are reproduced without the authorization of the owners. If those want me to take the pictures off, they will only have to tell me by e-mail. I would get the pictures off the page as soon as possible.

 

Retour à Coruscant