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Histoire du Tragique Millénaire

L'Age d'Or

En 2063, les nations terriennes ont atteint un fort niveau technologique. Si le voyage spatial ne s'est pas développé, la conquête d'autres planètes est devenue possible grâce à la découverte de la technologie des portails spatiaux. Il existe des colonies sur Mars, la Lune et diverses autres planètes et satellites. Les ordinateurs ont atteint un tel niveau de perfection que les gouvernements leur ont confié la gestion des nations. La génétique permet désormais de modifier les gênes d'un embryon avec de fortes chances d'obtenir le résultat recherché et de ne pas tuer l'enfant. La technologie dimensionnelle est à l'étude.

De plus, il y eut une généralisation des alliances économiques et politiques entre pays. Il y a ainsi l'Union Européenne qui couvre l'ensemble de l'Europe ainsi que l'Egypte, la Turquie, Israël, la Syrie et l'Iran, les U.S.A., qui ont intégré le Canada et le Mexique, l'Asian Communist Federation (ACF), rassemblant la Chine, le Viêt-nam, la Corée, le Cambodge, et le Japon depuis la dernière grande crise économique, la Coalition Sud-Américaine (CSA) qui regroupe tous les pays d'Amérique latine (sauf le Mexique, bien sûr), et la Confédération Pan-Africaine (CPA), qui concerne tous les pays au sud du Sahara. Les nations d'Afrique du Nord et du Proche-Orient sont restées indépendantes depuis la Troisième Guerre Mondiale, de 2019 à 2023. Cette dernière ne s'est pas achevée par un holocauste nucléaire grâce aux ordinateurs, justement, qui avaient déjà atteint un niveau leur permettant d'entrer en contact les uns avec les autres sans en avoir reçu l'ordre. Ceci permit de dissiper les malentendus entre les nations. Seules certaines nations islamistes, à l'origine de ces malentendus du fait d'une vague d'intégrisme, refusèrent de reconnaître les erreurs commises et ont maintenu le Jyhad. Quant aux nations de l'Extrême-Orient, elles sont pour la plupart restées indépendantes essentiellement à cause de vieilles rancunes. En Océanie, la crise économique provoqua un repliement sur soi de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, qui ont finit par constituer, avec la Nouvelle-Calédonie, le Commonwealth sud-Pacifique.

Le Tragique Millénaire (vu par les humains)

Les ordinateurs de gestion sont devenus fous à la suite de l'échec du Projet Eurox 3000. En effet, lorsque la Matrice Dimensionnelle fut mise en marche, la Seconde Arche de Vie fut transportée dix secondes dans une autre dimension. Et alors que certaines régions de France étaient soumises à un flux incontrôlable d'énergies dimensionnelles, Big One, l'ordinateur de l'UE, fut détraqué. Etant en contact avec les autres ordinateurs (c'est ce qui assurait la paix, après tout), il leur transmit le problème, et les dérégla. L'émission d'énergie fut dès lors identifiée comme une agression. Big One lança des missiles bactériologiques sur la CPA, qui répliqua avec la première salve de missiles nucléaires. Très vite, les choses dégénérèrent et il devint impossible de déterminer qui était à l'origine de quelle attaque.

Les portails spatiaux furent détruits, mais pas avant que la "folie" des ordinateurs ne soit transmise à ceux des colonies. Toutes celles qui nécessitaient un environnement artificiel furent perdues car la quasi-totalité des ordinateurs fut perturbée au point de considérer que la menace venait de tous les humains. Il en alla ainsi avec la station lunaire. Lorsque l'ordinateur eut fini de vider toute l'atmosphère de la station et que ses robots eurent réglé le sort des humains ayant eu le temps de prendre des scaphandres, il lança la construction d'une série de gigantesques canons-laser, employant les usines automatisées dont il disposait et utilisant les matériaux disponibles dans la station. Il lui faudra trois ans pour l'achever.

Pendant ce temps, sur Terre, la guerre continuait à faire rage. L'Afrique fut très vite un continent perdu. Alliée économique de l'ACF, la CPA possédait le fleuron de la technologie génétique militaire des asiatiques, les constructs sauriens, reproductions améliorées des dinosaures. Mais les épidémies provoquées par les armes bactériologiques, que l'ordinateur ne cherchait pas le moins du monde à enrayer, réduisirent la population à un tel niveau que ces constructs purent se libérer. Les survivants des maladies devaient du coup affronter des dinosaures particulièrement féroces et rusés. Très peu y parvinrent. L'Afrique du Nord fut envahie par les troupes de l'UE tandis que l'ACF en faisait autant avec l'Inde et la Thaïlande. Les U.S.A. affrontèrent la CSA tandis que le Commonwealth restait à l'écart. Les assauts des nord-américains sur les Sud-américains furent si intenses que l'ordinateur de la CSA décida d'envoyer la population à l'abri dans les installations prévues à cet effet et de lancer des robots tueurs sur les envahisseurs. Chaque citoyen se vit inoculer un émetteur microscopique permettant aux robots de l'identifier comme un allié.

Alors que l'hiver nucléaire commençait à régresser, les canons-laser de la station lunaire furent achevés. Leur première cible fut choisie par le hasard : la première se présentant sous le bon angle une fois les canons chargés. Il s'agissait de l'Australie. Un balayage systématique de toutes les îles du Commonwealth fut réalisé en une heure par une vingtaine de faisceaux laser à très forte intensité, rayant les populations à néant, de même que les bâtiments, et brûlant définitivement le sol. Mais les radiations émises par les lasers furent trop intenses même pour l'ordinateur de la station, dont la programmation fut une fois de plus déréglée. Désormais, elle se contenterait de tirer des rafales de façon sporadique et ces rafales seraient très diffuses, n'ayant plus qu'un pouvoir ionisant.

Il y eut cependant trois conséquences à ce tir de laser. La première fut la mutation forcée par l'ordinateur du Commonwealth de ses citoyens en créatures amphibies, les Tritons, juste avant sa destruction. Mais un processus si rapide fut très dommageable pour leur cerveau. Ils furent ramenés à un niveau primitif. La seconde fut la surcharge d'énergie qui traversa presque tous les ordinateurs du monde. Les seuls à s'en être sortis furent Big One et l'ordinateur de l'ACF, mais tous deux devinrent des consciences artificielles, respectivement Bikouane et la Conscience de Ruche, qui allait chercher à transformer les humains de l'ACF en drones en créant l'Asiacommunista. S'il n'y eut pas de grave conséquence en Afrique (déjà exterminée), en Europe et en Amérique du Nord, du fait de ces pertes, il n'en fut pas de même pour les Sud-américains, dont les abris furent bloqués et le matériel mis en surcharge. Les abris devinrent du coup des zones d'emprisonnement manquant de nourriture mais pas d'air ni d'eau. Les occupants durent donc se rabattre sur le cannibalisme et commencèrent à s'organiser en clans ennemis et à développer une mythologie qui les excuse, la plus pratique étant, surtout dans la région, de raviver les cultes aztèques et incas. Enfin, la troisième conséquence du tir de laser fut la forte ionisation de l'air. Celle-ci chargea les poussières en suspension et les maintint de ce fait dans cette situation. L'hiver nucléaire devint ainsi une période glaciaire qui allait durer mille ans. (ah, on le tient le millénaire). Mais la suspension des poussières allait aussi réduire la chute des retombées radioactives et ainsi favoriser la survie des animaux et leur mutation.

Bien sûr, même cette ionisation n'aurait pu expliquer la durée de la période glaciaire, mais il y en eut d'autres qui firent qu'elle se prolongea. Ces tirs occasionnels sont d'ailleurs toujours existants en 5300 et sont à l'origine des perturbations climatiques. Par contre, il faut voir que cette période glaciaire ne consistait pas simplement en années passées dans l'obscurité et le froid. Simplement, la température au plus fort de l'été ne dépassait guère les quinze degrés et les hivers duraient huit mois. Bien sûr, ces conditions ne concernaient que l'Europe et le nord de l'Afrique (et les équivalents en latitude).

La dernière catastrophe qui fut provoquée directement par l'armement du Tragique Millénaire, ce fut la mise en marche de l'appareil générateur d'ondes sismiques de la jeune Asiacommunista. En effet, les Améréquiens, rassemblés en tribus, ravageaient ce qu'ils pouvaient. Et une tribu traversa le détroit de Béring, alors gelé, une soixantaine d'années après la guerre. La tribu colonisa le territoire de la Mongolie et commença à attaquer les Asiacommunistains. Ces derniers auraient pu résister, mais les Améréquiens avaient gardé des contacts avec leur terre d'origine et firent venir des renforts. Devant cette horde de barbares, et pour couper cet accès à une terre de "démons", les Asiacommunistains décidèrent d'activer une arme datant de presque un siècle, un prototype qui n'avait pas pu être mis en marche à l'époque de la guerre. La Conscience de Ruche, qui ne possédait pas encore trop d'influence, ne fut pas en mesure de les en empêcher, bien qu'elle les ait prévenus des risques. Le prototype fonctionna bien mieux que ne s'y attendaient les Asiacommunistains. Le détroit de Béring fut disloqué, les Mégoliens (les anciens Améréquiens) étant dès lors coupés des renforts, mais une série de tremblements de terre se propagea à travers la planète, provoquant effondrements de terres (comme l'Alsaz), engloutissement d'îles (comme une part du Jahon), réveils de volcans, rajeunissement de montagnes (comme le Kotland et les Hautes-Terres) et autres catastrophes du genre. La seule bonne chose (et encore) qui fut obtenue par ces séismes, ce fut l'ouverture forcée des abris des Quetzali, en Amérique du Sud. Les clans les plus proches de la surface purent ainsi sortir et construire des cités, qui allaient former la nation de Quetzal après quelques décennies. Ah, si, il y eut une autre bonne chose, ce fut la destruction de bons nombres de générateurs de Bikouane, qui ne put ainsi devenir le dieu des futurs Scandiens. En Asiacommunista, voyant le désastre et se rappelant les avertissements de la Conscience de Ruche, les habitants décidèrent de laisser cet esprit supérieur les diriger.

En Europe, il reste une période particulière à gérer, c'est l'Europe de Max Horwell. Une dizaine d'année après le plus fort de la guerre, un Anglais particulièrement charismatique réussit à organiser une véritable société et une armée pour lutter contre les barbares et les seigneurs de guerre. Son empire finit par s'étendre sur toute l'Europe et le Proche-Orient. L'Afrique du Nord fut en fait très vite récupérer par les islamistes. Leur régime était bien sûr une théocratie, mais ils ont au moins apporté la stabilité à la région dans une période très troublée. Max Horwell fut le contemporain d'un modeste individu s'étant fait connaître sous le nom de Prophète. Le Prophète prônait, à l'opposé de Horwell, que la science soit détruite et bannie à jamais de la vie des humains et que ces derniers acceptent d'expier leurs péchés en vivant une vie de misère. Comme sa secte acquérait de plus en plus de puissance, il put organiser l'assassinat de l'empereur par un assassin sacré, le Guerrier d'Or et de Jais. Le Culte du Sincère Repentir reprit les rênes du pouvoir dans les régions où il était le plus fort, soit la France, l'Espagne, l'Italie et la Grèce. Mais Bikouane ne voulait pas en rester là. Certes, le Sincère avait éliminé celui qui lui semblait une menace pour sa propre autorité (merci Eequor) mais il décida de créer une société qu'il dirigerait dans l'ombre, qu'il rendrait dépendante de lui et qui finirait par dominer l'Europe pour la confronter à l'Espagnie et au Culte. Comme il lui fallait un peuple fragile (à qui il puisse offrir quelque chose), il choisit les survivants de Scandinavie. Se faisant passer pour un dieu (Odin, bien sûr), il leur offrit des navires adaptés à leurs conditions de vie. Ces navires étaient les Serpents des Glaces, sortis des dernières usines automatisées que contrôlait Bikouane et qui pouvaient fonctionner. Il mit trente ans à les équiper et les envoya ravager le reste de l'Europe une soixantaine d'années après le début de la guerre. Il commençait à avoir une véritable influence lorsque les Asiacommunistains déclenchèrent le générateur d'ondes sismiques. La destruction de ses générateurs atomiques le força à entrer dans une phase passive, un "sommeil" lui permettant de survivre. Du coup, il ne put plus surveiller les Barbares nordiques et ceux-ci finirent par se déchirer en petits clans et à se disperser. Mais le mal était fait. Les dernières structures civilisées d'Europe s'étaient effondrées. En fait, les régions dominées par le Sincère Repentir résistèrent (à l'exception de la moitié nord de la France), mais les purges organisées par le Culte et la folie qui allait suivre les premières naissances mutantes allait ramener la partie civilisée de l'Europe au niveau du Moyen-Âge sous l'Inquisition en organisation, et encore plus bas du point de vue de la technologie. En plus de cela, l'emprise du Culte se maintint près de treize siècles (grâce en particulier aux agissements de la Conscience Impie).

L'Afrique du Nord elle-même fut victime du harcèlement des Barbares. Quand certains survivants des guerres réfugiés dans le Sahar devinrent des nomades attaquant les convois des Emirats de l'Atlas, la dissension et les révoltes provoquèrent la dislocation des Emirats. Là aussi, la civilisation allait régresser, bien que plus lentement (le déclin allait surtout être provoqué par la corruption des prêtres du fait de leur influence). C'est seulement vers la fin de la période glaciaire que la Cité des Dieux allait être trouvée en Ægypte et que les soldats mutés et cybernétiques de cette cité allaient unifier au moins une partie de la région. Mais la progression de la civilisation dans cette zone allait s'arrêter lorsque les "Dieux" comprirent qu'ils avaient perdu leur technologie et qu'il leur faudrait préserver les maigres ressources technologiques dont ils disposaient (plastiques, circuits imprimés protégés des IEM, etc.).

 

Et les Seigneurs dans tout ça ?

Les seigneurs de la Loi

La guerre du Tragique Millénaire fut déclenchée par les manigances d'Arioch, le Seigneur du Chaos. En effet, la Terre appartenait aux Seigneurs de la Loi depuis un très grand nombre de siècles. Le Chaos avait une certaine influence avant les grandes civilisations antiques mais la perdit rapidement avec les conquêtes de Rome et de la Chine (oui, je sais, ce n'était pas à la même époque) puis l'avènement du Christianisme. Les dernières traces de véritable influence furent éliminées durant la Renaissance. Après cela, et à l'exception de certaines peuplades "barbares", les Seigneurs de l'Entropie n'étaient plus du tout adorés, sous quelque forme que ce soit.

Mais ce n'était pas du goût de certains et en particulier d'Arioch. Celui-ci parvint à s'introduire dans la hiérarchie d'Eurox 3000 et décida de l'utiliser pour ouvrir une brèche dimensionnelle qui permettrait aux énergies du Chaos de déferler sur la Terre et de contrecarrer l'influence de la Loi. Malheureusement pour lui, les Seigneurs de la Loi s'en rendirent compte et intervinrent. Comme il leur était difficile d'affronter directement Arioch, en tant qu'Avatars (aussi étrange que cela puisse paraître, c'est le Chaos qui permet aux Seigneurs Blancs de se manifester sous des formes très puissantes, car si la Loi domine, ils doivent suivre leurs propres axiomes). Ils décidèrent donc de conserver leur emprise sur la Terre en sacrifiant sa stabilité. Ils modifièrent le Projet Eurox 3000 afin que, lorsque Arioch s'apprête à lancer les forces de l'Entropie sur l'humanité, il échoue et en subissent un contrecoup important.

Mais ils décidèrent de ne pas en rester là. En fait, tout est venu de Callandus, qui a reproché à Donblas et Goldar, véritables maîtres de la Terre (la science et la loi/ l'argent) de ne pas avoir su préserver leur monde des attaques du Chaos. Il fut donc décidé de profiter de cette occasion pour tester la validité des idéaux de chacun. Ils se répartirent la Terre en cinq secteurs. L'Europe, le Proche-Orient et l'Afrique du Nord revenaient à Donblas, l'Asie à Arkyn, l'Océanie à Pozz-Mann-Lyrr, l'Amérique à Callandus, et l'Afrique (hormis l'Afrique du Nord) à Goldar. Dans ces secteurs, ils se verraient attribuer des Agents qu'ils pourraient manipuler pour construire le type de société qu'ils préféraient. Celui dont la société parviendrait à conquérir le reste de la Terre aurait ainsi prouvé que dans ce type de monde, ses idées avaient la prédominance.

Le destin de l'humanité et de l'Âge d'Or était scellé.

Il fut décidé que chacun aurait un laps de temps de un millénaire, le temps que l'hiver nucléaire disparaisse, pour préparer ses sociétés. Seuls Arkyn et Pozz-Mann-Lyrr ne préparèrent pas de solution de rechange.

Arkyn

Selon lui, l'humanité serait plus performante si elle suivait les lois de la nature. Il décida donc de transformer les habitants de l'Asie en véritables drones, pensant en communauté et non en individus et vivant selon des règles assez proches de celles des fourmilières. Comme le projet de la guerre impliquait de perturber le fonctionnement des ordinateurs de gestion, il décida d'exacerber la programmation écologiste de celui de l'ACF, le persuadant ainsi que le destin de l'humanité résidait dans l'acquisition d'une société sans âme ni conscience individuelle. Le résultat fut l'Asiacommunista.

Pozz-Mann-Lyrr

Bien entendu, l'avenir de l'humanité selon ce Seigneur résidait dans les océans. Ayant abandonné toute prétention sur les terres émergées, il autorisa que l'Australie soit atomisée afin que les survivants, ces habitants des villes sous-marines, soient obligés de devenir des mutants amphibiens. Il en résulta la société des Tritons de Paciféanie qui s'oppose aux Asiacommunistains et aux Amarehkiens.

Goldar

Ce seigneur décida de créer des sociétés marchandes, comme de bien entendu. Et comme qui dit économie et commerce dit client, il lui fallait plusieurs sociétés. Il lui fallait donc des peuples très divisés par le Tragique Millénaire et a donc demandé à Donblas de faire envoyer par Big One des missiles bactériologiques sur l'Afrique. Il se chargea de reprogrammer l'ordinateur de la CPA pour qu'il libère les constructs sauriens. Les survivants durent se rassembler en petites tribus et se redévelopper isolément. Mais comme l'isolement est mauvais pour le commerce, les tribus retrouvèrent les autres assez vite (en quatre siècles). C'est ainsi que naquit la Confédération des Royaumes Noirs. La seconde société de Goldar se basa sur une cohésion plus importante de la nation. Employant la terrible menace des constructs sauriens, qui forçaient d'ailleurs les Royaumes Noirs à rester séparés, il favorisa le développement d'une nation solidement unie, l'oligarchie du Conganla.

Callandus

Ce Seigneur privilégie les valeurs chevaleresques dans les mondes chaotiques, mais il incarne surtout les valeurs guerrières. Pour lui, une bonne civilisation est une civilisation vigilante, toujours prête à affronter l'ennemi. Il conçut l'Amarehk sur ce principe, utilisant comme base les théories perverties de Darwin, la "survie du plus fort" (en fait, c'est du "plus apte" et ça comprend aussi celui qui sait le mieux se cacher). Les Amarehkiens, humains comme mutants doivent en permanence être sur le pied de guerre pour survivre dans cette rude société. C'est d'ailleurs pour que le milieu dans lequel vivent les Amarehkiens représente un danger en soi que furent créées, peu avant la fin de la guerre, des créatures mutantes particulièrement dangereuses. Quant aux Quetzalis et aux Morlocks (oui, il a un sens de l'humour déplorable), il en fit deux nations qui se livreraient une guerre permanente, aucun des deux ne pouvant vaincre l'autre car issus de deux milieux trop différents.

Arkyn

Le Seigneur de l'Ordre social et de la technologie ne pouvait imaginer de sociétés qui ne soient pas totalitaires. Mais, bizarrement, il mit du temps à se décider. En fait, sa première idée fut d'employer l'Europe de Max Horwell, mais il n'avait pas eu le temps de s'en occuper qu'Horwell était tué et que le Sincère repentir le remplaçait. Certes, la religion pouvait mener aux mêmes résultats (il n'y a qu'à voir l'Ægypte), mais celle-ci se basait sur le refus de la science. Du coup, Arkyn est parti en mauvaise position dans le jeu qui l'oppose aux autres Seigneurs (c'est dû à la conscience Impie, mais ça, il l'ignore). Il décida de se rattraper en réalisant un coup d'éclat : transformer une poignée d'individus en une puissance mondiale. C'est ainsi qu'il eut l'idée de la Granbretanne.

Les plans des Seigneurs de la Loi ne sont pas à développer plus que cela, car le reste est en fait à la base de l'histoire et de la culture de chaque civilisation dominée. En lisant la description d'une nation, on a la description de l'arme (ou du jouet ?) que s'est préparé chaque Seigneur et de comment il compte l'utiliser. En 5300, celui qui semble en passe de gagner, c'est Donblas, dont l'Asiacommunista a conquis tout son secteur et a des avant-postes dans tous les autres secteurs à l'exception de l'Europe. En effet, elle ne put commencer à coloniser d'autres terres qu'à partir du 25° siècle. Mais les terres à l'ouest semblaient trop pauvres (en fait, le Proche-Orient, qui est tout de même assez aride). Il lui fallut donc se lancer à l'est et au sud. Mais la résistance y était farouche. Du coup, quand, au 38° siècle, la nation se tourna vers l'ouest, ce fut pour tomber sur la Syrie (alors encore unie) et la Moscovie, jeune et au faîte de sa puissance. La Conscience, trop prudente, ne voulut même pas tenter d'affronter les Européens et les Asiacommunistains rencontrés à cette occasion devinrent des légendes.

Désormais, il est retenu par les Granbretons. Mais peut-être que Donblas et Arkyn ont décidé de jouer ensemble contre les autres…

Les Seigneurs du Chaos

Il est bien évident que les Seigneurs du Chaos n'allaient pas en rester là. Si Arioch fut banni pour trois millénaires de la Terre, il n'en allait pas de même de ses confrères. Et deux d'entre eux s'intéressaient tout particulièrement aux plans d'Arioch. Il s'agissait de Chardhros et d'Eequor. Cependant, seule Eequor sut agir assez vite pour profiter de la très courte ouverture dimensionnelle occasionnée par Eurox 3000. Elle reprogramma Big One de façon à provoquer une autre catastrophe, bien discrète cependant, la création du Métamorphe. Celui-ci, en contact avec Bikouane, et détenteur de six Agents du Chaos issus de la Loi (après tout, l'essence du Chaos, c'est de modifier les règles), commença à organiser ce qui est typique d'Eequor, des mouvements intellectuels déviants et à tendance pro-Chaotiques. Le plan d'Eequor consistait en la création de la Conscience Impie, organisation secrète chargée de semer le désordre, de faire disparaître la science et de promouvoir les cultes magiques et donc chaotiques. Quant à l'accès à Bikouane, c'était une faveur envers Arioch, pour ne pas tout perdre d'Eurox 3000. C'est la Conscience Impie qui donna son influence au Prophète du Sincère repentir et le poussa à envoyer le Guerrier d'Or et de Jais abattre Max Horwell. Certes, le Sincère repentir représente l'immobilisme, la rigidité sociale, mais ce qui comptait à ce moment là était que les humains perdent leur science.

Bien lui en prit, car Arkyn commit une autre faute dont profita Chardhros. En choisissant Huon comme Agent, il organisa la création de la Granbretanne, mais il ne s'attendait pas à ce que son Agent soit coincé dans une bulle à la suite d'un attentat. Du coup, son frère, Scyd, qui était tout aussi capable, se retrouva relativement libre, et indésirable à la cour. C'est durant cet exil non officiel qu'il pénétra dans la Seconde Arche de Vie. Sa vie allait changer définitivement à cause de cela. Chardhros l'approcha et lui fit une offre très alléchante : l'accès au Multivers. Scyd accepta et devint une Liche. C'est à ce moment que les trois Seigneurs (Arioch, Eequor et Chardhros) se concertèrent et établirent le Plan Chaos Suprême. Arioch apprécia moins l'utilisation que fit Chardhros de l'Empire du Dharzi de Scyd, et ce fut à Chaos Suprême que les Chimères doivent d'avoir survécu à la guerre contre Melniboné.

 

La Terre du Tragique Millénaire

En Paciféanie, les Tritons connurent une longue période où leur civilisation était équivalente à l'Âge de l'outil, tout juste étaient-ils sédentaires. Puis ils purent être réunis, au bout de plusieurs siècles. Ils se développèrent, découvrirent des techniques pour employer les matériaux naturels comme armes (puisqu'il est impossible de développer la métallurgie sous l'eau) et couvrirent le fond du Pacifik de leurs cités sous-marines. Ils entrèrent en conflit avec l'Asiacommunista lorsque celle-ci voulut prendre possession des îles néo-zélandaises, qui étaient restées dans leur inconscient des îles importantes et donc sacrées.

L'Asiacommunista, justement, se développa relativement bien, ayant modernisé la grande Muraille pour se protéger des nomades mutants de Mégolie. Elle ne parvint cependant pas à se développer aussi vite que la Conscience de Ruche l'avait prévue car, ayant eu une programmation particulièrement écologiste, elle ne peut se résoudre à permettre une exploitation massive des ressources naturelles. D'un autre côté, c'est pour cela aussi que l'Asiacommunista n'entra en conflit avec les Tritons que très tard, car si elle avait lancé des flottes de pêches, les Tritons n'auraient pas apprécié du tout. Un autre problème pour l'Asiacommunista vient de la résistance rencontrée. Comme il a déjà été dit ci-dessus, elle ne commença à explorer les territoires éloignés (hors de son secteur) qu'assez tard dans son histoire, ayant en fait mis trois siècles à se stabiliser. Comme l'ouest était inenvisageable, elle dut s'occuper de se développer au sud et à l'est. Seulement voilà, à l'est, l'Amarehk s'était constitué depuis un petit moment et le Quetzal aussi. Du coup, les Asiacommunistains se retrouvèrent face à des nations très vastes et organisées. Au sud, les archipels d'Océanie (en fait, de Paciféanie) étaient trop petits pour présenter un réel intérêt (même la Nouzlan, la Nouvelle-Zélande, n'était pas d'un grand intérêt par rapport aux ennuis qu'elle apporta) et les Asiacommunistains poussèrent au sud-ouest, vers les côtes afrikaines. S'il ne fut pas dur de coloniser le Magascar ni la côte est de l'Afrik, il devint plus difficile de continuer à progresser en rencontrant le Conganla et la Fédération des Royaumes Noirs. Et quand, en désespoir de cause, au 38° siècle, la nation se tourna vers l'ouest, ce fut pour tomber sur deux nations solides (même si le déclin de la Syrie n'allait pas tarder) et retira rapidement ses troupes. Deux fronts plus une guérilla contre les tritons lui suffisaient largement.

En Afrik, les survivants des jungles infestées de constriens (les constructs sauriens) formèrent des tribus qui finirent par s'organiser en petits royaumes qui n'avaient pas de fortes structures politiques. Mais lorsque les survivants du sud-ouest constituèrent le Conganla, les Royaumes Noirs devinrent une Fédération, pour se protéger des éventuels désirs expansionnistes du Conganla. Ses terres ayant fortement souffert de la guerre, le Conganla ne put se développer qu'à un rythme très lent et les relations entre les deux nations, qui ont besoin l'une de l'autre pour divers produits, sont excellentes. C'est d'ailleurs pour cela qu'elles surent faire front commun pour s'opposer à l'arrivée des Asiacommunistains.

L'Amarehk est devenue, après quelques décennies de féodalité, une nation unie mais perturbée, du fait de sa conception "darwinienne" de l'existence. Les mutants, la classe moyenne, s'affrontent régulièrement, pour la moindre peccadille, dans la rue, en combats à mort. Les humains s'affrontent beaucoup plus pour de la nourriture que pour avoir regardé l'autre deux secondes de trop dans les yeux. Les psioniques, l'élite amarehkienne, s'affrontent pour leur part depuis leurs tours, en envoyant leurs pions s'affronter directement et en attaquant en même temps par leurs pouvoirs. Face à une menace importante, les Amarehkiens savent s'allier, mais il leur faut un peu de temps. C'est pour cela que les Asiacommunistains purent s'emparer de la côte ouest depuis le sud de la Californie (enfin, de ce qu'il en reste) jusqu'au nord de l'Alaska (idem), n'étant arrêtés que par les Rocheuses, qui les retinrent suffisamment de temps pour laisser aux Amarehkiens le temps de s'organiser. Par contre, ils ne purent jamais s'allier pour éliminer définitivement les communautés nomades des régions de l'est ou les Caribes, la nation pirate alliée aux goules des mers. (les Kampps n'existent plus ici)

En Amérique du Sud, les Quetzals se développèrent d'abord isolément en grandes cités. Les premiers contacts furent assez houleux, mais la réapparition des Morlocks, les survivants ayant vécu au plus profond des abris (à côté des réacteurs nucléaires abîmés), les unit assez vite. Si l'Asiacommunista put s'emparer de quelques territoires au nord du continent (l'Amérique Centrale était à peine occupée), elle ne put pas non plus affronter et vaincre les Quetzalis. De plus, en poussant au sud, elle connut les mêmes déboires que les Quetzalis quelques décennies plus tôt, une rencontre avec les robots de la CSA. En effet, des ordinateurs mineurs parvinrent à rester actifs sur le tiers sud du continent. Leur programmation leur indiquait de protéger le territoire contre tout individu ne portant pas l'émetteur dans son corps et de préparer le retour des survivants. Mais bien entendu, ni les Quetzalis ni les Asiacommunistains (ou les Morlocks, à ce compte là) ne possèdent plus ces implants. Du coup, les survivants qui sortirent des abris dans cette région furent exterminés et les colons potentiels systématiquement repoussés. Et les robots entretiennent les cultures, les villes et le bétail nécessaire pour le retour de plusieurs centaines de millions de survivants devant sortir d'abris déserts depuis des siècles. Si l'invasion des hommes-robots d'Europe est un fait réel et non une légende (comme moi je le considère), elle pourrait venir de la Terre d'Acier.

Pour revenir au conflit entre les Morlocks et les Quetzalis, il faut voir que les deux considèrent que les Morlocks sont maudits. Mais si les uns disent que ce sont des démons envoyés par les maléfiques dieux de la science pour détruire le Quetzal, les autres prétendent qu'ils sont les victimes d'expériences scientifiques pratiquées par les Quetzalis. La guerre commença aux alentours du début du quatrième millénaire et elle reste en phase active. Les Morlocks sont à égalité avec les Quetzalis depuis une demi-douzaine de siècles, lorsque les premières galeries Morlocks de deux communautés se sont croisées et que les habitants ont pu s'allier. Jusque là, c'est leur domination dans leurs tunnels qui les avaient sauvés. Désormais, il leur est arrivé de faire tomber des cités quetzalies.

L'Europe du Tragique Millénaire

Elle va être traitée complètement car elle représente à la fois l'univers de jeu de base et le point sur lequel il y a le plus de divergences avec la version officielle (puisque ce fut la plus développée).

Durant plus d'un millénaire, les Barbares dominèrent l'essentiel de l'Europe et l'Espagnie du Sincère repentir domina le reste. Seules certaines communautés parvinrent à rester suffisamment isolées ou défendues pour rester indépendantes de ces deux nations. A partir du 27° siècle, les Barbares commencèrent à être réunis sous l'autorité d'un homme unique, d'abord nommé Grand Jarl quand il n'avait que quelques clans à ses ordres, puis Roi lorsque la majorité des clans Barbares furent soumis à son pouvoir. C'est le premier Roi qui décida qu'il était temps de donner un statut de nation à cette communauté de clans. Il fit faire des recherches dans ce qui restait des archives de l'Âge d'Or. C'est ainsi qu'il décida de s'inspirer, comme ses prédécesseurs, des vikings. Tandis que les fondateurs des premiers clans avaient (grâce à Bikouane, il faut le dire) décidé d'employer Jarl pour le chef, lui décida d'appeler son peuple les Scandins. L'Empire de Scandie couvrit toute l'Europe à partir du 34° siècle pendant plus de huit siècles. Son déclin ne vint pas avec le recul de la banquise, lorsque la période glaciaire commença à toucher à sa fin, comme on aurait pu s'y attendre mais avec diverses luttes de succession. En effet, les Scandins surent se transformer en véritables marins lorsque les eaux furent de nouveau navigables, aux alentours du 31° siècle. Mais la Scandie eut aussi de plus en plus souvent à affronter un ennemi qui devenait de plus en plus puissant, l'Espanyia.

Après plus de huit siècles de purges diverses et de massacres de mutants, les Spanyars quittèrent leurs territoires pour conquérir le reste de l'Europe, en Croisades lancées contre la barbarie et l'hérésie des Scandins. Leur nation couvrant à l'époque la péninsule spanyare, la Corsica, la Sardinya et le sud-ouest de la France, ils s'étendirent surtout sur la mer. Devenue une nation de marins émérites, l'Espanyia commença à faire de l'ombre à la Scandie. En 3048, affaiblie par ces guerres, la Scandie ne peut empêcher les tribus du Proche-Orient de se rassembler en une nation, la Syrie. Celle-ci va prendre le contrôle de la péninsule arabe en deux siècles. En 3237, alors que la capitale de la Scandie est déplacée plus au Nord, à Osl, un clan scandin de Grékie s'allie à des réfugiés italiens fuyant l'Espanyia, pour résister à l'avancée des ces derniers.

Puis il y a une guerre de succession en Scandie, qui dure de 3251 à 3268. Le premier geste du nouveau roi sera de demander aux Scandins de Grékie de soumettre leurs alliés italiens. Comme ils refusent, ils sont attaqués par leurs frères. Si tôt après une guerre de succession, ce la provoque de nombreux troubles au sein de la Scandie. Du coup, repris dans une guerre civile, le pays est une proie de choix pour l'Espanyia, qui en profite pour envahir l'essentiel de la France et pousse une pointe en "Germanie". En 3298, les troupes spanyares envahissent Kerolso, la première capitale scandine, au milieu de la Sweiss. C'était une erreur car cela pousse les belligérants à faire la paix pour lutter contre l'ennemi commun. Tandis que la Grékie se voit accorder un statut de protectorat, les Scandins (et les Greks) commencent à s'organiser pour repousser les spanyars. La reconquête sera longue et difficile mais, en 3348, les frontières de l'Espanyia avaient fortement régressé. Pendant quinze ans, le Roi de Scandie va assurer ses positions puis il va attaquer l'Espanyia. Cette attaque correspondant à l'époque d'une nouvelle période de répression de la part de l'Eglise du Sincère Repentir, l'Espanyia est déchirée par une guerre de religion et incapable de résister. Le nord de la péninsule sera même envahi en 3361.

Certains fuyards chercheront à se réfugier dans la mythique Bretanne et fuiront vers le nord. Mais à la place ils débarquent à Londra. Considérant que la légende était fausse, ils baptisent cette contrée la Bretanne. Au bout de quelques décennies, ce sont les femmes qui prendront le pouvoir et créeront la seule Matriarchie qui ait existé dans l'Europe du Tragique Millénaire. Cette Matriarchie de Bretanne s'étendra sur tout le territoire du Surmland en faisant se révolter les femmes des Scandins à partir de 3440 et jusqu'en 3754, moment où l'ensemble du Surmland appartiendra à la Matriarchie. Les Scandins ne purent jamais obtenir de soutien de leur Roi du fait des nombreux conflits dans lesquels sera prise la Scandie dans cette période.

En Espanyia, la défaite face aux Scandins sonna le glas de l'Eglise du Sincère repentir en tant que véritable maître de l'Empire du Milieu. Les militaires en eurent assez d'être dirigés par des prêtres n'y connaissant rien et étant distraits par des questions de dogmes. Ils organisèrent un coup d'état, plaçant un Roi à la place du Grand Archevêque. La situation se stabilisa très rapidement car les fidèles du Sincère Repentir étaient beaucoup moins nombreux en cette période. Il ne fallut pas dix ans pour que l'Espanyia soit en mesure de repartir à l'assaut de la Scandie.

Celle-ci était justement reprise dans une de ces guerres de succession qui allaient la détruire. Les deux prétendants possédaient un bon nombre de partisans. La Thane statua pour l'un d'entre eux, mais l'autre refusa de prêter allégeance. Du coup, il décida de fonder sa propre nation. Il battit le rappel de ses partisans et, avec leur aide, prit possession de la partie orientale de la Scandie. Imitant ses ancêtres, il décida de faire faire des recherches sur le passé de la région pour s'en inspirer. Il opta donc pour Moscovie et devint le premier Czar. Ceci se passait en 3384. Bien sûr, le Roi scandin refusa de reconnaître la Moscovie et se lança à l'attaque de la jeune nation. Du coup, il s'affaiblit et les Spanyars en profitèrent. Ils obtinrent le soutien de rebelles d'Italie, contre la promesse de devenir des citoyens à part entière avec une représentation au gouvernement. Avec cette aide, ils libérèrent l'Italie et la Sicile de la présence scandine et envahirent la France. Cette dernière demanda de l'aide à la Scandie, qui ne lui envoya que très peu de troupes. Parvenant malgré tout à repousser les Spanyars, les Français décidèrent qu'il était temps de se séparer d'un Roi si méprisant. Pris dans la guerre contre la Moscovie comme il l'était, le roi put à peine s'opposer à cette sécession qui fut suivie d'une autre sécession, celle de la Grékie. En 3415, la Scandie ne couvrait plus que les territoires correspondant en 5260 à la Scandie (bien sûr), la Germanie, l'Otriche, la Slovaquie, la Bulgaria, la Tchékie, les Karpathes, la Turkia et la moitié est de l'Ukranie (le reste ayant été pris par la Moscovie).

En 3440, la Syrie tente d'envahir la Turkia. Il s'ensuivra une guerre de 87 ans s'achevant en statu quo. Cependant, cette guerre va pousser certains Syriens au sud à demander leur indépendance. C'est d'ailleurs pour calmer les révoltes que la Syrie s'est retirée de Turkia. Mais cela ne suffira pas et une guerre civile déchirera le pays à partir de 3552. En profitant, la Scandie va tenter d'envahir le nord de la Syrie à partir de 3574. La Syrie accordera son indépendance à l'Arabie pour avoir les mains libres contre les Scandins. S'alliant à la Moscovie, elle les repoussera en 3633. Puis les deux nations alliées vont harceler les Scandins en Turkia et en Ukranie. En 3709, ces deux territoires passeront dans leurs mains. Bien entendu, la Syrie prendra la Turkia et la Moscovie l'Ukranie.

En 3724, l'Espanyia va attaquer la Slovaquie et la Grékie. Si la seconde ne tarde pas à être soumise, il sera plus dur de prendre la première à la Scandie, embarquant les deux nations dans une nouvelle série de guerres s'achevant par la victoire de l'Empire du Milieu en 3758. L'Europe se retrouva enfin dans une situation presque paisible. C'est durant cette période (qui durera jusqu'en 4037) que les Asiacommunistains vont faire un passage furtif.

Il y eut cependant une exception, la Bretanne. Les Matriarches eurent à affronter les troupes scandines envoyées pour les abattre en 3760, mais elles parvinrent à les repousser en 3768. En 3781, la première et unique guerre civile se déclencha en Bretanne. Les Matriarchies-filles se révoltaient en effet contre l'influence de la Matriarchie-mère de Londra. Pendant onze ans, les belligérantes vont envoyer au combat les hommes sans se soucier des pertes. Mais, en 3792, les hommes vont se rebeller. Cependant, n'ayant aucun contrôle sur les ressources, ils ne tiendront pas longtemps et il ne faudra que quelques mois aux Amazones (les guerrières des Matriarchies) pour les soumettre de nouveau. Ceci força bien évidemment les matriarches à trouver un terrain d'entente. Un Conseil Breton des Matriarchies fut constitué et toutes acquirent un statut d'égalité. Les hommes, par contre, vont subir une forte baisse de leur statut. Ils n'étaient déjà pas particulièrement mis en valeur, mais là, ils devinrent de véritables esclaves. Seuls 6% d'entre pourraient désormais avoir accès à une éducation minimale et plus aucun ne pourrait avoir de poste à responsabilités. C'est en 3826 que fut institué le Rituel des Mantes dans lequel trois Bretons seraient sélectionnés pour féconder la famille noble de la Matriarchie (les filles de la Matriarche donc) avant d'être dévorés par leurs maîtresses d'une nuit.

En 3915, Huon, son frère Scyd et Tersham sont les trois Bretons choisis pour être les participants du Rituel des Mantes. Mais (poussé par Donblas), Huon refuse l'idée de se laisser dévorer et organise avec les deux autres une révolte. Les deux frères étant des scientifiques, ils contactent les hommes éduqués pour créer les Serpents, discrets et rusés, afin de préparer des armes technologiques. Dans le même temps, Tersham rassemble d'autres hommes de confiance, ses Loups, afin d'en faire des guerriers prêts à affronter les Amazones avec ces mêmes armes. Huon, par dérision, se fait nommer la Mante. Ayant su qu'ils étaient désignés plusieurs mois à l'avance (comme quoi ça aide d'être Agent de la Loi), ils parvinrent à organiser le coup d'état en secret. Lorsque le Rituel des Mantes commença, les trois "élus" assassinèrent la Matriarche et ses filles alors que les Loups abattaient les sentinelles du Palais et les patrouilles proches. Le Palmais fut rapidement transformé en base retranchée. Puis les Loups allèrent mettre le feu aux casernes des Amazones, abattant avec les quelques prototypes de lances-feu celles qui parvenaient à fuir. Dans le même temps, les hommes furent libérés et ceux qui étaient en mesure de se battre furent armés et envoyés au combat. On les nomma les Sangliers pour représenter leur manque de finesse mais aussi la puissance brute qu'ils représentaient. Les invalides furent mis au travail à la chaîne pour préparer plus de lances-feu. Londra fut libérée de l'influence des Matriarches en moins de dix heures.

Les Bretons préparèrent rapidement la ville pour résister aux inévitables assauts des Amazones et tinrent leur position pendant quatre mois. Après ce temps, les lances-feu avaient été produites en masse et ils disposaient aussi d'une centaine d'Oiseaux-de-mort, ancêtres de l'ornithoptère. Du fait de leurs faibles effectifs, et malgré leur armement, ils ne purent que repousser loin de la ville les troupes amazones. Du coup, les Matriarches finirent par considérer qu'ils ne représentaient pas un vrai danger et qu'il suffisait de maintenir un blocus pour les abattre. C'est une grave erreur, induite il est vrai par une certaine agitation de la part des Scandins. En 3916 sont créés les cinq premiers Ordres, le Loup, le Sanglier, le Serpent, la Mante et le Corbeau. En 3918, Huon envoie ses troupes attaquer les positions des Matriarches. Profitant de la confusion, un certain nombre de Mantes, les soldats d'élite, passe le blocus et se disperse à travers le Surmland. Tandis que certains territoires sont repris aux Matriarches grâce aux premiers Vautours, déjà plus sûrs que les Oiseaux-de-Mort, les Mantes ainsi "infiltrées" vont pousser les hommes des autres Matriarchies à se révolter à leur tour. Cependant, ces révoltes ne sont pas faites n'importe comment. Les Mantes ont des instructions pour qu'elles correspondent à des assauts sur les Matriarchies ainsi perturbées. Le plan fonctionne. En 3921, le territoire des Grands Bretons n'est plus négligeable et il devient impossible aux Matriarches de les vaincre directement (surtout avec la menace scandine). Elles envoient donc, cette même année, des assassins au Palais de l'empereur Huon. Celui-ci est mortellement blessé mais sauvé par son frère, désormais Connétable du Serpent, qui le met dans une bulle de survie. L'expansion de l'empire Granbreton va se maintenir de 3923 à 4087. Mais ses plus grandes progressions seront dues à l'idée d'Huon en 3952 de promettre aux Amazones se soumettant que 60% d'entre elles seraient intégrées à un Ordre avec le même statut que les hommes, que cet Ordre soit celui du Chien (qui rassemblait les guerriers révoltés des autres Matriarchies, que les Loups avaient déjà tendance à mépriser) ou celui du Chat Sauvage. L'Ordre de l'Araignée sera créé un siècle plus tard pour rassembler les plus asociales de ces Amazones. En 4087, 60% du Surmland est granbreton.

En 4037, les Français vont lancer un plan de conquête des territoires correspondant à la Germanie. Ils y parviennent en 4073, occupant les deux tiers de la "Germanie". La Scandie, de plus en plus coupée de ses terres du sud, va perdre la Bulgaria au profit de l'Espanyia et le reste de l'Ukranie ainsi qu'une part des Karpathes à celui de la Moscovie. La Syrie aurait bien profité de l'occasion, mais elle fut prise dans une nouvelle guerre civile. Certains réfugiés de Bulgaria et d'Ukranie partirent pour la Turkia pour pousser les anciens Scandins à la révolte. Et ils y parvinrent, vu le régime institué par les Syriens. La révolte va se transmettre en Perse. Les deux régions vont être soutenues par deux des grandes puissances de l'époque, respectivement l'Espanyia et la Moscovie. En 4119, la Turkia intègre l'Empire du Milieu en tant que Dominion. En 4134, c'est la Perse qui devient un satellite de la Moscovie. La Syrie devient une nation faible et ne retrouvera jamais plus sa puissance passée.

La Moscovie va encore augmenter sa puissance en envahissant les Karpathes en 4137. Désormais, ses frontières correspondent à celles de la Moscovie de 5260 plus les Karpathes et l'Ukranie. En Espanyia, le Sincère Repentir connaît un renouveau lorsque le roi, en 4091, devient officiellement un fidèle de l'Eglise. Cependant, il ne pourra jamais retrouver une influence aussi directe. La France envahit la Hollandia en 4132. De 4154 à 4165, la Moscovie va de nouveau affronter la Scandie pour lui prendre la Roumanie.

En 4223, la Scandie tente de retrouver un contact avec la Mer du Milieu en lançant une offensive simultanée sur la Slovaquie et la Granbretanne. Sur le continent, les troupes scandines parviennent à repousser les Spanyars, qui connaissent là leurs premiers déboires avec un système devenu trop administratif (ça va d'ailleurs provoquer des réformes qui vont assurer la survie de l'Empire du Milieu pour quelques siècles supplémentaires). Mais les problèmes rencontrés en Granbretanne vont forcer les Scandins à déplacer l'essentiel de l'armée en Granbretanne. La voie fut donc laissée libre à la Moscovie, qui envahit la Roumanie, la Tchékie et la Slovaquie entre 4239 et 4245, et la France, qui envahit le reste de la Germanie en 4243. La Sweiss et l'Otriche en profitent pour déclarer leur indépendance, en 4241 et 4244. Forte de sa nouvelle puissance, la Moscovie va prendre la Bulgarie à l'Espanyia en 4346. L'Empire de Scandie est fini.

Il doit sa chute à la Granbretanne. En effet, les troupes envoyées en 4223 et 4228 pour régler le compte des Matriarches et des Granbretons favorisèrent l'intégration en 4233 des premières dans la société des seconds (qui occupaient alors 80% du Surmland), même si certaines Matriarchies refusent de se soumettre. Cependant, en 4235, constatant la résistance de la Granbretanne et ayant pu rapatrier les troupes de Slovaquie, la Scandie tenta de continuer la conquête. Il s'agit tout d'abord d'une guerre classique, retenue. Mais lorsque la Moscovie envahit la Slovaquie et la Tchékie, les Scandiens comprirent qu'ils ne pourraient survivre en tant qu'empire que s'ils parvenaient à soumettre les Granbretons. Toutes les forces scandines furent alors envoyées en Granbretanne (ce qui explique la synchronisation de l'invasion de la Germanie par la France et des déclarations d'indépendance de la Sweiss et de l'Otriche). En quelques mois de batailles sanglantes et meurtrières, les Scandins finirent par assiéger Londra, où sont regroupées toutes les troupes de l'Empire Granbreton. En fait, la conquête du reste du Surmland fut si dure que l'armée scandine est réduite au minimum. Ayant envoyé toutes ses troupes pour écraser l'ennemi, la Scandie ne pouvait plus par la suite reculer, quel qu'en soit le prix. Et celui-ci fut bien plus fort que prévu, car les Scandins ne connaissaient pas bien la technologie des Granbretons. Même une retraite, après les premières grosses pertes, n'aurait pas réglé les choses car les Granbretons auraient alors décimé les fuyards sans subir de pertes dans leur propre camp. Il ne restait plus en Scandie que les troupes nécessaires pour s'assurer que le pays ne soit pas envahi, et encore les effectifs étaient-ils légèrement inférieurs à ce qui aurait été sûr.

En bref, aucun des deux protagonistes ne pouvait plus reculer ni n'espérait de renforts. Cependant, il faut voir aussi que même réduite de façon drastique, l'armée scandine représentait un adversaire très largement supérieur en nombre à ce qui restait des Granbretons. Ceux-ci furent donc forcés de se replier de plus en plus. Ils finirent par devoir se réfugier dans les tunnels des bruxx, ce qui constituait une position fermée dont ils ne pouvaient sortir mais dans laquelle on ne pouvait pénétrer. Les Granbretons, pour survivre, vont dès lors devoir pratiquer le cannibalisme et dévorer les morts scandins et granbretons, puis tuer les leurs pour se nourrir. Cela acheva de perturber la santé mentale de Huon, qui décida alors que ses sujets ne devaient plus rien avoir d'humain. Durant les deux ans que dura le siège de Londra, onze mois furent passés sous terre. Dans ce temps, Huon effectua un véritable lavage de cerveau sur les Granbretons, profitant de l'affaiblissement mental causé par les privations et le cannibalisme. En particulier, il exacerba le patriotisme des jeunes Chèvres et finit par les envoyer distraire les Scandins en une bataille perdue d'avance où ils devraient tenir le plus longtemps possible, permettant aux autres soldats de sortir, de contourner les Scandins et de les affronter au grand air, avec toutes leurs armes.

Les Chèvres furent particulièrement efficaces, au point que les Granbretons auraient pu attaquer alors que la bataille n'était pas finie. Mais Huon voulait marquer les esprits et montrer ce qu'il considérait comme du vrai patriotisme. Il donna donc l'ordre de n'attaquer que lorsque la dernière Chèvre mourrait. Huon lui-même fut installé sur le champ de bataille, à la fois pour galvaniser les troupes et les influencer. De toute manière, il n'avait pas grand chose à perdre. L'emploi des ornithoptères et des canons-feu sur les Scandins, rendu impossible par les galeries, et la furie vengeresse dont firent preuve les Granbretons leur permit d'écraser un adversaire trois fois supérieur en nombre. Un tiers de l'armée scandine fut faite prisonnière. Les Scandins s'attendaient à être exécutés, mais ils ne s'attendaient pas à la manière de procéder. Il était temps pour les Granbretons de se dépouiller de leurs dernières traces d'humanité. Les prisonniers servirent de nourriture vivante, de sujets de tortures et autres sévices. Les crânes de tous les Scandins morts furent incrustés dans les murs du bâtiment qui allait devenir le Temple de l'Ordre de la Chèvre. Pendant dix jours, les Granbretons festoyèrent à leur victoire en plein air, démasqués. C'est cette fête qui est encore commémorée en 5300 au Palais de l'Empereur-Roi. Puis, Huon ordonna que son peuple rejoigne les souterrains et ne vivent plus désormais que Masqué. L'organisation contemporaine (c'est à dire de 5300) des Granbretons et leur mentalité allaient être façonnés dans les prochains siècles. La Sororité fut créée cette même année 4241.

L'Empire Granbreton se développa en attaquant les quelques communautés scandines et matriarches ayant survécu aux guerres de 4235 pour enlever des esclaves et des enfants. Puis ces communautés furent complètement annexées, asservies, en 4359, tandis que l'apport en nouveaux esclaves venait d'Eire ou du Nurmland. En 4578, les premiers forts furent construits pour se protéger des attaques sporadiques des pirates scandins (surtout venant d'Eire). C'est en 4691 que Deauvre fut reconstruite pour abriter le Nid.

Les Scandins tentèrent de reprendre de l'importance en 4413 en envahissant l'Eire. Ils vont même, de là, tenter de s'implanter de nouveau en Surmland, en 4424, lorsqu'ils établiront la colonie de Kroiden à côté des ruines de Bristol. Mais cette colonie fut repérée en 4427 et attaquée par le baron Laciter, Connétable du Loup, qui disposait justement de sa Légion, en manœuvre dans les environs. Laciter eut même la bonne idée de faire le maximum de prisonniers (il leur avait promis qu'ils seraient renvoyés en Eire contre rançon) pour les donner à la Chèvre, pour s'excuser d'avoir attaqué sans laisser les Chèvres s'en occuper. Du coup, le Connétable de la Chèvre, qui avait émis une protestation, céda de bonne grâce le palais du Jarl de Kroiden au baron Laciter. Depuis, la baronnie et le Temple reviennent toujours au Connétable (puis au Grand Connétable) de l'Ordre du Loup.

En Europe, les guerres succèdent aux guerres, ignorant totalement les événements se déroulant en Granbretanne. En 4505, la France est prise dans une guerre de succession. La Germanie et la Hollandia deviennent indépendante en 4513. C'était la condition de leur support à Georgue Abelain, le nouveau roi de France. Celui-ci, depuis Oléan, va affronter l'Espanyia pour récupérer certains territoires du sud de la France qui n'avaient toujours pas été libérés es Spanyars. L'Aquitior et la Gascoigne sont obtenus en 4538. Dès lors, l'histoire de France est la même que celle donnée par le supplément qui lui est consacré.

Dès 4636, la Moscovie va être ravagée par des terroristes indépendantistes. Des communautés ukraniennes et bulgares vont faire sécession à partir de 4702 et le phénomène va s'amplifier jusqu'à mener à l'éclatement de la Moscovie qui, après avoir conquis des territoires scandins en 4848, va perdre la Bulgarie (4872), l'Ukranie (4911), les Karpathes et la Tchékie (4965) et la Roumanie (5018). Il n'existe plus à cette époque qu'une seule nation très puissante, l'Espanyia et son Empire du Milieu, qui comprend l'Italie, la Corsica, la Sardinya, la Sicile, Chyprus, la Turkia et la Grékie.

En 4732, la Granbretanne commença à commercer avec les nations européennes. Elle débuta par l'exportation des perles du Sypswitch à destination de la France et de l'Espanyia ainsi que de certains produits manufacturés. En 4764, afin d'améliorer son économie, l'Empire tente d'annexer le Sypswitch et l'Arkwood. Si les hommes-serpents ne présentent pas de problème, il en va autrement des Dramits, ce qui fait que seule la partie la plus au sud de l'Arkwood peut être conservée par les Granbretons. En 4784, et pendant sept ans, la Granbretanne va se faire payer par la France et la Germanie pour éliminer les Scandins du Nurmland. Cette campagne va lui permettre de renflouer ses caisses et de prendre le rôle de transporteur apolitique de l'Europe. Bien entendu, l'Espanyia refusa de laisser ces étrangers circuler sur la Mer du Milieu, fief quasi exclusif de son Empire.

Mais en 4785, lors d'un Conclave de l'Eglise du Sincère Repentir à Madrid, certains prêtres commencent à remettre en question les dogmes de l'Eglise, affirmant que les humains ne naissent pas pour souffrir mais pour profiter de ce que le Vrai Dieu leur offre, tandis que l'idole du Sincère repentir ne représente que le moyen pour les nobles et les bourgeois de soumettre les pauvres à leurs lois injustes et inhumaines. Traités d'hérétiques, les membres du nouveau Culte du Vrai Dieu sont confiés aux Inquisiteurs tandis que le Guerrier d'Or et de Jais refait son apparition. Comme les Cultistes soutenaient aussi les mutants en grande partie, l'Eglise chargea le Guerrier d'organiser une troupe d'hommes d'armes pour les chasser. Les Germains, très proches de l'Eglise et se sentant concernés par le problème des mutants du fait de la Schwartzwald, se proposèrent pour héberger les chapitres de cet ordre, l'ordre des Chevaliers Génétiques. Dans l'Empire du Milieu et en Germanie, le Vrai Dieu sera éliminé assez "proprement". Cependant, cela provoqua des troubles (nulle surprise donc que la Conscience Impie soit impliquée) et certains en profitèrent. On peut signaler en particulier la Grékie et Chyprus, qui obtinrent ainsi leur indépendance, l'une en 4807, l'autre en 4814. Chyprus l'obtint en s'alliant avec la Granbretanne. En effet, dès 4801, profitant des problèmes internes de l'Espanyia, les Serpents de Mer passent dans la Mer du Milieu. C'est là que les contacts avec Chyprus sont utiles, car, y laissant des troupes pour soutenir les rebelles, la Granbretanne obtint ainsi le libre accès aux ports, chose non négligeable lorsque se prépare une guerre navale. Les conflits éclatèrent dès 4808, lorsque les troubles religieux furent réglés (avec une augmentation du pouvoir de l'Eglise en Espanyia). Seul l'Empire du Milieu voyait l'intrusion des Granbretons comme un problème, et ces derniers bénéficièrent de nombreuses aides, financières pour l'essentiel. En 4833, la Turkia demanda à son tour son indépendance et s'allie avec les Granbretons pour lutter contre l'Empire (on se croirait à Star Wars). Le dénouement vint avec la construction en Afrik, au niveau du détroit de Gibralta d'une garnison granbretonne bloquant l'accès. C'est en 4857 que l'Espanyia abandonna. Elle donna leur indépendance aux Turks et conclut un accord avec la Granbretanne. Contre 50% des bénéfices faits par les transports effectués sur la Mer du Milieu, la Granbretanne était libre d'y commercer. Huon accepta. L'Espanyia perdra aussi l'Italie et la Sicile en 4967, lorsque ces dernières deviendront des nations partenaires de l'Empire du Milieu.

En 4859, la Germanie va prendre des terres à la Scandie à son tour. Cette perte supplémentaire va causer de nouvelles dissensions dans la nation pirate et, à la mort du Grand Jarl (le titre de Roi a disparu après la défaite de Londra), la Scandie est de nouveau plongée dans la guerre civile. L'Eire va devenir une nation indépendante, de même que les Iles de Feu et l'Alsaz, entre 4862 et 4873. En 4903, le gouvernement central saute. Les villages sont désormais rassemblés en clans, dirigés par un Jarl, et les clans ont très peu de contacts entre eux. Certaines traditions et pratiques indiquent qu'il s'agit d'un seul peuple, comme celle d'envoyer les bannis en 'Sland ou les deux ordres martiaux de l'Anneau de Fer et des Berserkers.

Dans les Iles de Feu, la Conscience Impie va favoriser le développement d'un culte du feu proche du culte de Checkalack, le Seigneur Chaotique du Feu (vous savez, celui qui était enfermé à Nadsokor). En Eire, de nouveaux problèmes de succession éclatèrent 4912, achevant de disloquer la nation.

En 4907, le Yel est occupé par les Granbretons, qui recrutent de force les mutants pour les inclure dans leur Ordre du Mutant. Hallapandur est pillée par les Serpents, les Vipères et les Lézards. En 4922, c'est au tour de l'Eire d'être envahie par les Granbretons. L'occupation est très rude, mais les Porteurs de Masque se retirent en 4929 à l'exception d'une faible garnison, à Branarvarn (à noter que la cité spanyare n'existe pas ici). Le but de Huon était de pousser les Eiriens à se révolter quelques années plus tard afin de donner de l'exercice à ses troupes. Et ça marchera, avec une révolte en moyenne tous les quarante, cinquante ans. Confiant en ses troupes, Huon les enverra en 4935 envahir le Kotland. Mais ce sera cette fois un échec total. Une forteresse sera construite à l'entrée du Kotland et le Nurmland transformé en champs de manœuvres. Cela aura au moins permis à l'empire d'entendre parler du culte de Korwind.

En 4968, une série de conflits navals va opposer la Granbretanne à l'Espanyia lorsque la première refusera de payer plus longtemps l'impôt sur le fret dans la Mer du Milieu. Le conflit s'arrangera avec l'abandon de beaucoup de lignes commerciales par la Granbretanne et celui de l'impôt par l'Espanyia.

En 5042, Alex V de Picardia vend Karlay à la Granbretanne qui lance la construction du Pont d'Argent. En 5083, signant un accord avec la Sweiss, la Granbretanne loue officiellement ses troupes pour servir de mercenaires. Le succès est modéré, car d'un côté, les employeurs se retrouvent avec des troupes disciplinées et bien entraînées et, de l'autre, avec les soldats d'une nation étrangère. C'est son statut de nation insulaire et isolée qui aidera, une fois de plus, la Granbretanne à cette occasion. Le but était de faire connaître ses troupes, d'établir des contacts avec les autres nations et de s'assurer de leur confiance. Les soldats granbretons serviront en particulier l'Ukranie dans plusieurs conflits l'opposant à la Germanie et les Greks contre les Turks et l'Espanyia. Une alliance militaire et commerciale sera même signée avec la Grékie en 5147.

La campagne européenne

C'est à partir de 5260 que Huon va lancer la conquête de l'Europe, prévoyant ensuite la conquête de la planète (puis de l'univers, tant qu'on y est).

Tout débuta avec une alliance contractée avec la Moscovie et de nombreux pays d'Europe. Contre le paiement des frais plus une bonne somme, la Granbretanne et la Moscovie acceptèrent (ce fut dur de les persuader) d'envahir la Scandie et de régler définitivement leur compte aux pirates. Les deux nations vont donc attaquer simultanément la Scandie dès la fonte des glaces en 5260. Il leur faudra douze ans pour que les deux armées se rencontrent. Bien qu'il reste de nombreuses poches de résistance, la puissance scandine appartient au passé. Les deux pays vont alors se partager le territoire, la moitié chacun, et la Granbretanne obtient une route commerciale à destination de Kerninburg et les Moscovites obtiennent l'accès à la Mer de Scandie. La lutte contre les Serpents des Glaces est à la charge des deux. Bien entendu, Huon fit envoyer tous les enfants scandins de moins de six ans à Londra, ce qui fit quelques dizaines de milliers de jeunes, et plusieurs centaines de milliers d'adultes comme esclaves.

Note : la démographie en Europe. Avant de poursuivre, je pense qu'il serait bon d'avoir un bref aperçu de la population d'Europe en 5260. Selon moi, la population totale l'Europe et du Proche-Orient s'élève à 224 millions, dont environ 40% sont des enfants de moins de quinze ans. Les nations avec la plus forte démographie sont les nations du Proche-Orient (16 millions en moyenne), la Moscovie (34 millions), l'Espanyia (20 millions), la Germanie (16 millions), la France (12 millions) et l'Ukranie (11 millions). Toutes les autres sont en dessous des dix millions d'habitants. Et, à la différence des Granbretons, les autres nations ne possèdent pas une majorité de leurs adultes qui soient des guerriers. On peut estimer (en comptant large) qu'il y a en général 20% des hommes, et des femmes dans quelques rares cas, comme le Lyonnois, qui fassent partie d'une armée de métier ou aient suffisamment de connaissances en combat pour ne pas servir que de chair à canon. Cela fait un total d'environ 12 millions de soldats de par l'Europe. Ce qui fait que la Granbretanne, avec ses trois millions en 5260, est tout à fait en mesure d'affronter ces armées dispersées.

En 5269, alors que la résistance scandine s'est fortement affaiblie et que les troupes granbretonnes sont relativement en sécurité, Huon décide qu'il est temps de s'occuper de pacifier l'ensemble des îles granbretonnes. Il engagera même pour cela des mercenaires, créant la Légion du Vautour. Il commence sa Campagne Insulaire en envoyant les Loups en Kotland. Mais cette fois, ils sont mieux préparés et disposent d'un atout de choix, l'aide des adorateurs de Korwind, contactés depuis une vingtaine d'années par les Renards et aidés à se développer. Il faudra quatre ans pour que le Kotland soit soumis. Il est confié aux adeptes de Korwind, qui constituent désormais l'Ordre du même nom.

En 5271, des éclaireurs granbretons repèrent le nouveau dôme vert dramit et constatent qu'il est très organisé. Immédiatement, plusieurs Bataillons sont envoyés le détruire. Il faudra pourtant deux mois de combats pour parvenir à tuer la reine et abattre ses soldats. Vu le danger que ce dôme représentait, Huon décida qu'il était temps de s'occuper de l'Arkwood. Les autres dômes furent plus faciles à détruire. En 5275, l'Arkwood est pacifié. Trois Reines Dramits ont été gardées en vie, bien qu'en détention, pour assurer aux Castors un apport constant d'une main d'œuvre très performante.

En 5273, c'est au tour du Yel d'être complètement ratissé. Les cités souterraines de survivants sont systématiquement mises à jour, et à sac. Une mission scientifique mixte (Serpents et Vipères) est envoyée étudier le tourbillon tandis que le Yel est déclaré Territoire-Temple de l'Ordre du Mutant. De 76 à 78, ce sont les Shetlas et les Orkneys qui bénéficieront de l'attention de l'Empire. En 5275, les Eiriens commirent une erreur, ils se révoltèrent. Presque oubliés par Huon (du moins dans sa Campagne Insulaire), ils se rappelèrent à lui comme une vieille douleur (même si c'était lui qui les avait laissés se développer régulièrement). Suivant les conseils du Grand Connétable de la Chimère, Huon entra en contact avec Wachiosaure et établit un accord sur la domination de l'Eire par les goules des mers. En échange de ce pouvoir, ces dernières laisseraient libre accès à la Pyramide de Fer (la Seconde Arche de Vie) aux Chimères et enverraient un enfant eirien sur quatre (minimum de trois milles par an) à Londra. Bien sûr, Wachiosaure poussa les eiriens à avoir plus d'enfants que douze milles par an, et n'en déclara que douze ou quinze milles à Huon, mais ce dernier s'en doutait, s'occupant simplement d'avoir trois mille enfants en plus chaque année.

En 5279, l'Opération Mort-Vivant est lancée. Désirant créer rapidement un Ordre de terroristes infiltrés, Huon décide de sacrifier un Ordre dont les performances étaient moyennes pour n'en conserver que l'élite et l'envoyer dans ce nouvel Ordre. L'Ordre choisi sera celui de la Libellule et un quart de ses Animaux sera sélectionné pour le futur Ordre du Vampire. Huon donne alors l'ordre aux Libellules d'envahir la Hollandia et d'y faire le plus de dégâts possibles. Avant même que les Européens n'aient le temps de bouger, il fait déclarer les Libellules renégats ayant trahi la confiance de l'Empire et envoie des troupes les exterminer. Ces troupes ont pour mission de faire passer pour morts les futurs Vampires et de tuer réellement les autres Libellules. Les Hollandiens survivants (deux cent milles sur deux millions) vont donc voir leurs envahisseurs se faire massacrer par les compatriotes de ces derniers. Huon s'excusa publiquement pour les "dommages innommables et impensables causés par ces monstres de Libellules, traîtres à leur nation" et envoya des Cygnes, des Castors, des Trolls et des Oies aider les Hollandiens. Il envoya aussi de fortes sommes d'argent. Vous pensez peut-être qu'il était devenu fou (pour un Granbreton), mais cela faisait partie de sa tactique de relations publiques. Les Européens n'eurent pas à demander qu'il paie pour ce que ses soldats avaient fait, il les devança toujours. Du coup, ils furent persuadés de sa bonne volonté et lui donnèrent leur confiance (à l'exception de l'Espanyia, que personne n'écoutait de toute manière). A noter que la tranche d'âge la plus touchée par les massacres des Libellules fut celle des moins de huit ans. Leurs corps ne purent même pas être retrouvés et les enquêteurs chats ont déclaré qu'ils devaient avoir été mangés. En réalité, les enfants de sept et huit ans furent bel et bien abattus et les autres furent envoyés à Londra, comme quelques dizaines de milliers d'adultes, passés dans les disparitions dues aux Libellules.

En 5280, la forteresse de Dezhimir commence à être construite, à l'endroit le plus étroit du détroit de Scandie (entre la zone continentale, le "Danemark" et la zone nordique, la "Suède"), du côté sud. Elle sera achevée en 5292 mais ne sera visible que vers la fin des travaux car, comme à l'accoutumée, les Granbretons ont construit quelque chose d'essentiellement souterrain. Il y a en particulier une gigantesque caverne disposant de plusieurs sorties camouflées et pouvant abriter plus de quarante Grands Serpents.

En 5281, faisant face à de nombreux troubles politiques, Alex VII se tourne vers la Granbretanne pour obtenir une alliance militaire et économique. Le véritable prix à payer, un enfant de moins de six ans sur trois. En 5282, c'est la Normandia qui appelle les Granbretons à l'aide ou, plus exactement, le duc Ziminon. En 5284, Shenegar Trott l'a mis sur le trône du duché. Nombre de soldats du duc vont choisir d'intégrer la Légion du Vautour. En échange de leur aide, les Granbretons ont obtenu un enfant de moins de six ans sur trois et un nouveau-né sur quatre, dont seuls 30% peuvent être des mutants de classe 0 à 3 (ils se permettent même de faire les difficiles).

En 5283, la Bulgaria connaît des troubles politiques depuis 5276 et ceux-ci ont dégénéré en guerre civile à partir de 5281. Le duc Tzeld engage les Granbretons en 83 pour l'aider. Mais ces derniers se contentent, pour l'essentiel, d'achever des adversaires qui sont à bout de forces et d'enrôler chez les Vautours les déserteurs éventuels. Tzeld doit payer le même prix que Ziminon.

En 5284, après diverses manœuvres des Renards, les Bégers attaquent la Picardia, apparemment sans motif valable. En vertu du traité d'alliance avec la Picardia, la Granbretanne va alors envoyer ses troupes combattre la Bégik. Il faudra trois ans à l'empire pour conquérir ce petit duché. Lorsque c'est fait, Huon demande à Alex de Picardia de lui procurer désormais un nouveau-né sur quatre. Les Bégers, eux, doivent livrer un enfant de moins de six ans sur deux et un nouveau-né sur trois. Le régime imposé par les Granbretons est sévère mais pas cruel. Les Bégers sont asservis et la natalité est encouragée par divers privilèges accordés aux femmes enceintes (plus de nourriture pour le foyer, moins de travail, …). De plus, du fait de leurs grandes compétences martiales, les Bégers se voient offrir la possibilité de rejoindre les rangs de l'Empire dans le nouvel Ordre du Faucon. Si les mercenaires engagés par Huon s'y inscrivent en grande majorité, très peu de Bégers vont accepter.

Trois mois après la chute de la Bégik, Patricia de Loreine, conseillée secrètement par un Connétable membre des Chenilles, persuade les Alsaziens de l'accompagner dans son alliance avec la Granbretanne. Celle-ci n'installe que quelques garnisons et ne demande qu'un enfant de moins de six ans sur six et un nouveau-né sur huit. Les alliances spontanées méritent un traitement de faveur. [A noter que, de ce fait, il n'y eut pas de massacre de l'Anneau de Fer en Alsaz.]

En 5288, les Karpathes signent un traité avec l'empire. Les Karpathiens "paient" un enfant et un nouveau-né sur cinq. L'Oléan s'allie à la Granbretanne. Shariskahn envoie un enfant et un nouveau-né sur quatre à Londra. Il fait même dire par les prêtres du Sincère repentir que la Granbretanne est une grande nation bénie par Dieu, poussant ses citoyens à rejoindre le Faucon. Parye se retrouve dès lors cernée par les duchés favorables à la Granbretanne et est un peu forcée d'accepter l'accord diplomatique proposé en 5289. Les membres de la Conscience Impie appartenant aux Fils du Métamorphe emporte ce dernier à Lyon, aidés par Patricia de Loreine. Le reste des Fils du Métamorphe rejoint les Serpents et les Vipères. De nombreux aventuriers parysiens vont rejoindre l'Ordre du Faucon.

En 5290, c'est au tour du Vieux-Royaume de faire appel aux services de la Granbretanne. Confronté à des problèmes de révoltes et à de nombreuses attaques de mutants, le roi ne peut en effet plus se contenter de l'aide des Chevaliers Génétiques. Huon envoie d'abord des troupes calmer la population, et recruter pour le Faucon, contre un enfant sur quatre et un nouveau-né sur cinq, puis, en 5291, il envoie des soldats ratisser les Hautes-Terres. Sous couvert de les abattre ou de les faire prisonniers pour les étudier à Londra, les Granbretons font du recrutement pour l'Ordre du Mutant. En 5294, ses effectifs seront d'ailleurs si importants qu'il sera scindé en deux Ordres, le Pestilentiel et le Squirn. Cependant, depuis longtemps contactées par les Amis des Mutants du Lyonnois, les tribus de l'est des Hautes-Terres vont repousser les propositions des Granbretons et le tiers des Hautes-Terres restera indépendant. En 5298, les Castors tomberont sur le Dôme de Bikouane. Il ne faudra que quelques mois aux troupes de Huon pour l'investir, mais Bikouane aura eu le temps de détruire toutes ses banques de données.

En 5291, une Batterie Flottante moscovite repère Dezhimir, la situation entre les deux nations devient très tendue.

En 5292, l'Ukranie fait appel à la Granbretanne pour régler "comme dans les Hautes-Terres" le problème des mutants. Le tribut demandé est d'un enfant sain sur trois, un nouveau-né sain sur trois et tous les mutants nouveau-nés dont ils voudront se débarrasser (c'est fou ce que les mères retrouvèrent l'amour des mutants quand leurs enfants normaux leur furent enlevés, et très peu de bébés mutants furent envoyés à Londra). Les mutants ainsi récupérés étaient, comme d'habitude, supposés servir dans les laboratoires ou bien intégrer l'un des deux Ordres mutants, s'ils étaient considérés contrôlables.

Note: l'influence granbretonne. La Granbretanne, en 5294, période de la guerre avec la Moscovie, dominait, d'une manière ou d'une autre, l'essentiel de la France (seuls le Lyonnois, la Gascoigne, l'Aquitior et la Kamarg n'étaient pas encore touchés), une bonne part de la Scandie, l'Ukranie, les Karpathes, la Bulgaria, Chyprus, la Turkia et la Grékie ( depuis 4814, 4833 et 5147). L'Otriche n'allait de plus pas tarder à passer dans son camp. Les nations du Proche-Orient , et surtout l'Arabie, allaient rester isolées dans les guerres européennes. De plus, en apparence, la Granbretanne passait pour une nation civilisée, honnête, pleine de bonne volonté et n'ayant jamais provoqué de conflits, ne faisant que répondre à des provocations. Et elle avait concouru à libérer l'Europe du problème scandin. Seuls l'Espanyia, la Germanie, la Moscovie et le Lyonnois se méfiaient d'elle. Et la première n'était jamais écoutée, guère moins d'ailleurs que la Moscovie ou le Lyonnois. Alors que la Granbretanne atteignait les huit millions de soldats, l'Europe continuait à être divisée et allait perdre sa nation la plus importante sans avoir le temps de bouger. L'avenir des conquêtes granbretonnes est alors plutôt optimiste.

En 5294, répondant à une machination des Renards, le Czar de Moscovie déclare la guerre à la Granbretanne. Une fois de plus, cette dernière semble dans son bon droit. Comme la Moscovie représente une très grande puissance, la Granbretanne feint de ne pas pouvoir l'affronter et loue les services de la quasi-totalité des mercenaires des Maisons Mercenaires sweissers. Elle privilégie d'ailleurs les mercenaires germains (en prévision de la prochaine invasion de la Germanie). Elle demande aussi de l'aide aux Bulgares (qui peuvent traverser la Mer Noire), aux Turks, aux Karpathiens et aux Ukraniens et à ses autres alliés de l'aider à payer les mercenaires. L'Ordre de Korwind est envoyé au plus fort de l'hiver harceler les bases moscovites en Scandie, et les troupes granbretonnes attendent le printemps pour en faire de même sur le territoire moscovite même.

En fait, les mercenaires furent envoyés sur les fronts les plus dangereux et les autres sur les fronts plus faciles. Les Granbretons et leurs alliés furent ainsi "économisés" et la plupart des mercenaires furent décimés. En 5298, après la signature d'un traité donnant la légitimité à la Granbretanne sur plus de la moitié de la Moscovie et sur toute la Scandie, les mercenaires survivants se voient offrir une place dans la Légion du Vautour ou dans l'Ordre du Faucon. Ceux qui refuseront seront abattus discrètement. En Moscovie libre, un enfant sur quatre sera demandé en paiement. Les Granbretons vont enfin recevoir l'autorisation de se laisser aller à leurs penchants sur les Moscovites.

Ayant bien synchronisé le moment de la signature du traité et de l'exécution des mercenaires, Huon s'est arrangé pour que l'hiver soit arrivé au moment où les autres nations européennes s'insurgeraient contre les exactions des Granbretons. Un mois plus tard, les Korwindiens et d'autres troupes envahissent de nouveau la Hollandia, cette fois pour de bon. Plusieurs Légions sont aussi envoyées conquérir l'Aquitior. La Picardia est officiellement annexée, comme la Normandia. Durant ce même hiver 5298-5299, des troupes, discrètement envoyées au préalable en Otriche, vont soutenir le marquis de Pesht dans sa lutte pour le pouvoir. La conquête ne fut pas compliquée, dans ce pays rongé par les conflits internes et de nombreux citoyens accueillirent les Granbretons avec joie. Comme l'Oléan, l'Otriche se vit attribuer le statut de dominion qui lui assurait une présence granbretonne modérée.

Durant le printemps 5299, alors que les nations européennes faisaient la triste expérience de l'efficacité des Goules des Mers, Huon fit préparer ses troupes pour la conquête de la Germanie. Mais c'était sans compter avec les Chenilles, qui décidèrent qu'il était tant de se métamorphoser (vous allez comprendre). Contactant tous ceux qui avaient été identifiés comme des ennemis de l'empire par les Renards, les Chenilles organisèrent durant l'hiver 98-99 la résistance, et la révolte. Les partisans des Chenilles dans les régions les plus soumises effectuèrent alors des sabotages et fomentèrent des troubles. Dans le même temps, le comte Terranova souleva le Vieux-Royaume Est, ainsi qu'une part du Vieux-Royaume Ouest, s'allia au Lyonnois et aux tribus mutantes et attaqua les Granbretons. Les Loreins, les Alsaziens et une bonne part des Germains, menés par le jeune duc Dörian Hawkmoon, firent de même. Les Chenilles désertèrent, et en particulier les Pieuvres, qui fuirent Karlay au plus vite pour soutenir les Loreins. Du fait de ces troubles, les troupes granbretonnes durent se disperser pour ramener le calme. Un assaut fut organisé contre le Lyonnois et le Vieux-Royaume est, qui parvint à faire fuir les révoltés vers le nord. Cependant, le nord du Lyonnois (la partie "circulaire") put rester libre. De même, les deux tiers de la Germanie purent rester libres. Tous ces territoires et la Sweiss s'unirent alors dans la Fédération Libre et les Chenilles se regroupèrent en un nouvel Ordre, le Papillon. Dans le mouvement, Huon fit aussi cesser la menace des pirates des Iles de Feu.

En 5300, les Granbretons répliquèrent à cette insurrection en envahissant certains territoires, c'est à dire la Roumanie, la Kamarg, où mourut le Comte Airain (sa fille allait être libérée par Huillam D'Averc et Flana Mikosevaar, qui comptaient parmi les dernières Chenilles, avant leur "métamorphose"), la Corsica, la Sardinya, et la moitié nord de l'Italie et en soumettant plus complètement l'Ukranie. La Bulgaria, Chyprus et les Karpathes continuèrent à soutenir les Granbretons et devinrent des dominions. La Turkia et la Grékie rompirent tous les accords. Le sud de l'Italie, la Sicile et la Grékie ré-établirent une alliance avec l'Espanyia reformant l'Empire du Milieu.

Soudain opposé à deux forces unies, Huon décida qu'il était temps de mettre en œuvre le Projet Chaos Suprême des Chimères. Mais les Papillons connaissaient l'existence de ce projet et firent tout pour l'empêcher. En particulier, ils poussèrent les Ukraniens et les Roumains à se révolter. Mais la Conscience Impie veillait et le Projet ne put être tout à fait saboté. En 5301, les portails dimensionnels installés en Ukranie, en Roumanie et surtout dans les Karpathes (autour du Monolithe Noir, une ancienne porte d'Eurox 3000) furent activés. Une enclave où la magie était aussi utilisable que la science fut créée. Les Oonaïs débarquèrent alors, accompagnés de leurs Eléphants et des Anamorphosis qui avaient pu être sauvés lors de la débâcle du Dharzi et guidés par Scyd. C'est alors qu'il y eut deux problèmes. Tout d'abord, comprenant la nature de la puissance promise par les Chimères, Huon, en bon Agent de Donblas, refusa de les soutenir et de traiter avec eux plus longtemps. Ensuite, Scyd s'aperçut que les Papillons étaient parvenus à suffisamment abîmer les portails pour que la progression de l'Enclave chaotique soit très limitée. S'ensuivit une courte guerre entre les troupes de Scyd et les troupes de Huon, qui finirent par gagner et par repousser le Chaos. L'Enclave resta dominée par les créatures du Chaos, puisque les Anamorphosis purent continuer à y vivre. Cependant, les troupes granbretonnes contrôlaient la région, y consacrant une bonne part de leurs effectifs. Les habitants des Karpathes furent déplacés en Ukranie après la guerre, et les troupes ainsi économisées partirent à la conquête de ce qui restait de la Moscovie entre 5300 et 5302.

Cependant, en 5302, Huon arriva à conclure une alliance avec la Tchékie pour protéger les frontières de cette dernière. Un grand projet de muraille fut lancé pour contenir les Anamorphosis à l'intérieur de ce qui fut les Karpathes. La Tchékie devint un Dominion, comme l'Ukranie (occupée, je le rappelle, par les Karpathiens). Du fait de l'influence croissante de la Granbretanne, la Slovaquie décida de s'allier à l'Empire du Milieu

En 5303, la Gascoigne est envahie. En 5304, les troupes granbretonnes aident Klider de Perse à se battre contre sa sœur, la reine. Mais l'intervention de la Fédération Libre ne lui permettra d'annexer que le tiers nord de la Perse. La Turkia et la Perse vont alors rejoindre la Fédération Libre.

En 5304, la Conscience Impie, qui n'a pas totalement abandonné ses plans, décide d'affaiblir l'Empire Ténébreux, trop grand champion de la Loi, en faisant se révolter les peuples les plus religieux alliés à la Granbretanne. Les Agents de la Conscience avaient pu convertir les Eiriens et les Goules à des religions très proches l'une de l'autre, et ils achevèrent le travail en leur "expliquant" que c'était leurs ennemis qui étaient responsable de leur lutte sanglante et séculaire. Les deux nations devinrent alliées et se dressèrent contre la Granbretanne. Mais elles n'étaient pas les seules, car les Kotlanders, tous adeptes de Korwind, furent aussi persuadés que, sous ses airs d'élue de Korwind, la Granbretanne n'était en fait qu'un autre agent des dieux du bien, cherchant à les corrompre par le mensonge (et non, les Korwindiens ne se sont pas posés de question sur le fait que le mensonge ne fasse pas partie des outils du bien, ce sont des fanatiques après tout). Toutes ses insurrections divertirent suffisamment l'Empire pour que la Fédération Libre puisse reconquérir le Lyonnois, la Kamarg et le Vieux-Royaume Est, s'assurant ainsi un accès à la Mer du Milieu, très important pour elle. De plus, les Korwindiens vont conquérir la moitié nord de la Scandie et de la Moscovie, étant plus adaptés aux conditions climatiques.

A partir de 5305, afin de ne pas tomber dans l'effet inverse, la Conscience Impie empêche une alliance entre la Fédération Libre et l'Empire du Milieu en provoquant chez ce dernier des troubles religieux et politiques. Bien que pas assez affaibli par cela pour perdre des territoires, l'Empire est suffisamment occupé pour ne pas pouvoir intervenir dans le conflit avec la Granbretanne.

Après cela, la situation se stabilise. Il y a trois puissances qui s'affrontent : l'Empire Ténébreux Granbreton, l'Empire du Milieu et la Fédération Libre. L'Empire du Milieu est le plus faible de tous mais il possède quelques points stratégiques. La Fédération Libre n'est pas très étendue mais possède des troupes efficaces et, contrairement à la Granbretanne , n'a pas à craindre la révolte des pays occupés. La Granbretanne, enfin, est puissante mais doit effectivement se préoccuper de soumettre les populations locales. C'est pourtant elle qui a le plus de chances de gagner, surtout si elle parvient à persuader l'Ægypte de la soutenir. Quant aux nations pro-Chaos, elles vont surtout intervenir pour gêner périodiquement la Granbretanne par leurs pillages. Il est en effet de l'intérêt de la Conscience Impie de retarder la victoire de Huon, pour pouvoir trouver un nouveau moyen de faire venir le Chaos sur Terre.

Au Proche-Orient, l'Arabie est occupée par l'arrivée de l'Asiacommunista et la Syrie par de nombreux problèmes internes fomentés par les Renards et les Vampires.

Une possibilité pour empêcher que l'Empire Granbreton ne gagne serait que l'Empire du Milieu s'unisse avec la Fédération Libre. La progression des Granbretons serait alors complètement retenue. Voilà où en est l’histoire de l’Europe du Tragique Millénaire à ce jour. Je ne suis pas encore décidé sur ce qu’il doit advenir et sur le moment où doit apparaître l’Asiacommunista. Je suis prêt à écouter vos suggestions à ce propos, ou tout avis sur ce que j’ai mis ici.

Pour ce qui est du Projet Chaos Suprême, je reconnais qu'à la base le Chaos n'a rien à faire dans Hawkmoon. Mais je n'avais pas envie de perdre Scyd après avoir lu l'Ile Brisée, et, dans ma campagne, les PJs intervenaient pour empêcher Chaos Suprême dans le tout dernier scénar. Cela me permettait de faire un lien avec le Multivers, de présenter rapidement Eurox 3000 et de relancer l'histoire. Voilà, voilà.

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