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Sans doute mon jeu préféré du fait même de son principe de base : après la Troisième (ou la Quatrième) Guerre Mondiale, appelée le Tragique Millénaire, la Terre est retombée à un niveau de technologie primitif, du moins en Europe. Là, des sociétés féodales se sont instituées et développées. En 5260, l'une de ces nations se lance à la conquête de l'Europe, visant l'hégémonie mondiale, l'Europe n'étant qu'une étape. Cette nation est la Granbretanne, qui occupe les îles britanniques. Les Granbretons sont des tordus, sadiques et décadents, dissimulant leur visage sous des Masques, en fait des casques, en forme de têtes d'animaux non pas stylisées mais fidèlement reproduites. Il y a plusieurs choses qui caractérisent l'Empire Ténébreux de l'Empereur-Roi Huon I°. La première est cet Empereur-Roi, qui vit dans une bulle de survie depuis plus de mille ans et ressemble à une momie, sans les bandelettes. C'est Huon qui est représenté ci-contre. 

La seconde est le fait que jamais un Granbreton normal ne retirera son Masque en public, et peu le font en privé. La troisième est que les Granbretons sont organisés en Ordres possédant une fonction précise (fantassin, artilleur, scientifique…) et un animal totem, celui du Masque de l'Ordre, que chaque Porteur de Masque tente d'imiter le plus fidèlement possible. La dernière est la cruauté dont le moindre Granbreton peut faire preuve. Lors de leur invasion de la Hollandia, les Libellules vont réduire une population de dix millions de personnes à un million en à peu près deux semaines, et décorer les maisons en intégrant par le feu le corps, pas toujours mort, de leurs victimes aux poutres. Et ça, c'est la version édulcorée.

Le jeu consiste donc à affronter la Granbretanne, ou à la défendre (même si je ne trouve pas cela génial pour une campagne complète, ça fait quand même un bon sujet pour deux ou trois scénars dans une campagne orientée sur la résistance), ainsi qu'à déjouer les plans des différentes, et nombreuses, factions qui peuplent l'Europe.

Donc, ça, c'est pour la base, la théorie. Maintenant, comme à mon habitude, je n'ai pas pu me contenter de ce que l'on m'avait écrit. En partie par mes propres cogitations, en partie par les remarques de mes joueurs, j'ai été amené à modifier radicalement le monde. Donc :

Introduction au Tragique Millénaire version Arioch 

Ce que vous avez sous les yeux est le fruit (du moins une partie) de nombreuses heures de réflexion sur le monde du Tragique Millénaire qui, pour stimulant mentalement qu’il soit, présentait un certain nombre de faiblesses, que l’auteur ne pouvait développer, et que les concepteurs du jeu ne pouvaient eux-mêmes aborder sans avoir à remettre en cause l’œuvre elle-même. Ce qui aurait fait tâche, il faut bien l’avouer (M. Moorcock, pouvons-nous adapter votre série du Bâton Runique, SVP, merci. Au fait, on va montrer toutes les faiblesses de votre monde en le remaniant pas mal, mais bon, on emploie quand même sa renommée). Ce petit passage peut vous sembler inutile voire ridicule, mais je le mets pour bien faire comprendre que je n’accuse personne d’incompétence. D’abord, ils ont fait l’essentiel du boulot, moi, je me contente de modifier ce qui existe déjà. En plus, chacun a eu des contraintes car il agissait dans un milieu professionnel, moi pas, et c’est ce qui me permet de transmettre ces pages.

Bon maintenant, je le répète :

PURISTES, NE RESTEZ PAS LA ET NE LISEZ PAS LA SUITE ! ! VOUS SERIEZ EFFARÉS.

Bien, ceci dit, voici une courte présentation de ma version du Tragique Millénaire. Il s’agit là d’un monde alternatif, que j’estime (à tort peut-être, vous me le direz) plus approfondi que ce que l’on a pu avoir jusque là. Je me base sur la plupart des suppléments d’Hawkmoon NE et aussi AE (Ancienne Edition J ) hormis le Pirate des Mondes, qui n’avait pas grand chose à voir avec Hawkmoon, sachant que j’ai arrêté d’acheter les suppléments à partir du Seigneur des Sans-Masques, car comme il ne contenait principalement que des scénars, et que ceux-ci ne pouvaient plus s’insérer dans mon univers, il m’était inutile. Quant au dernier supplément, sur l’Espaniya, je ne l’ai pas lu non plus entre autres parce que j’avais l’intention de la recréer à mon idée. Il y a trois suppléments que j’utilise particulièrement : L’Ile Brisée (merci l’Arche de Vie et Wachiosaure), la France et, bien entendu, l’Empire Ténébreux. Tous trois sont d’ailleurs d’excellents suppléments, comme Chair et Métal, qui apporte cependant moins de choses à mon univers de façon spécifique.

Premier point, peut-être le plus important : Dans cet univers alternatif, le Bâton Runique n'existe pas. Je ne supportais pas cette entité prétendument neutre et qui fait tout pour faire tomber la Granbretanne. Du coup, je l'ai viré, c'était plus simple. Et, de toute manière, avec le Projet Chaos Suprême (voir l'Oonaï), il y a déjà suffisamment d'entités surnaturelles impliquées.

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Voici maintenant la liste des aides de jeu qui ont déjà été tapées :

Histoire du Tragique Millénaire, précédée d'une rapide introduction sur le monde alternatif et servant de page d'introduction

Une présentation de la société granbretonne

Les Ordres Granbretons : Description de certains d'entre eux

Une description des dégâts que l'Empire ténébreux peut infliger… au paysage

Vous pourrez aussi obtenir une suite de cartes de l'Europe représentant la progression des Granbretons au fil des années. Elles sont présentées d'abord en onglets, qui ont un lien vers la version plus grande.

Pour quitter un peu la Granbretanne, j'ai décrit l'Ægypte et ses Dieux à tête d'animaux.

Enfin, j'ai écrit une aide de jeu essayant d'introduire les bottes et les manoeuvres de combat d'une manière intéressante et fluide. Je suis d'ailleurs désireux d'obtenir l'avis de personnes ayant pu soit l'estimer, soit l'appliquer.

Comme pour tout le reste du site, vous pourrez aussi trouver une galerie d'images accompagnée de commentaires expliquant dans quel contexte chaque image peut s'intégrer.

Il y a aussi un Fichier Zip pour Hawkmoon : 7 fichiers Word et un fichier Excel présentant des statistiques pour l'ensemble des Ordres granbretons (ce fichier n'est pas présenté ici car il est trop lourd à charger). Je n'y ai pas joint les cartes pour un problème de place et il vous faudra donc vous contenter de la page HTML disponible sur mon site ( 215 ko ).

Les aides de jeu à venir concerneront la science granbretonne, les machinations de la Conscience Impie, l’Asiacommunista, les autres nations de la Terre (Amarehk, Quetzal) et peut-être même l’Espaniya si je trouve le temps de faire plus que d’y penser (n’étant pas télékinésiste, je m’avère incapable de taper un texte simplement en y pensant, et je le regrette).

Vous pouvez déposer toutes vos remarques à l’adresse suivante : arioch.chardros@ifrance.com

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