In Nomine Satanis Magna Veritas |
L'idée de base de ce jeu est que Dieu existe. Le thème de base de ce jeu est l'icônoclastie. Du coup, on se retrouve avec une divinité omnipotente et supposée omnisciente, mais complètement gâteuse et n'aspirant qu'à une chose, s'amuser avec les humains. Car il y a un Grand Jeu, dans le monde d'INS/MV, c'est la lutte du Bien contre le Mal, des Anges contre les Démons. Bien entendu, pour continuer à changer les choses, les PJs ne sont pas des humains pris dans ces conflits mais bel et bien des membres actifs de ce conflit, comprenez des Anges et des Démons travaillant pour Dieu ou Satan, et ayant chacun un supérieur, un Archange ou un Prince-Démon. Pour rester fidèles au style du jeu, les supérieurs en question ne sont pas des modèles d'équilibre mental (surtout Abalam, Prince de la Folie, mais c'est un peu logique) ni d'intégrité ou d'intelligence. Alors bien sûr, l'intégrité, ce n'est pas le problème des Princes-Démons, qui sont un peu conçus pour ça, à la base. Du coup, si Andréalphus se complaît dans le sexe et Malphas dans la trahison, ça ne gêne personne. Cependant, vous ne trouverez pas beaucoup de Démons qui osent parler à Bifrons, Prince des morts, de peur d'énerver ce gros benêt psychopathe. Et à côté, on a les Archanges, une toute autre paire de manches. Ils sont censés symboliser l'intégrité de l'âme, et ben pardon. On a Blandine, Archange des rêves, réputée lesbienne (bon, là encore, j'ai pas grand chose à dire) et égocentrique, Daniel, bourrin skin-head et supporter du PSG (et l'auteur ne nous dit pas ce qui est le pire), et les trois perles de service, Dominique, Archange de la Justice et fasciste tyrannique, Laurent, Archange de l'Epée, psychopathe sanguinaire à peu près aussi coulant que Dominique, et Joseph, Archange de l'Inquisition, maître bourreau, sadique et intolérant complet. Et à tout ce bor... ambiant, il faut rajouter les factions dites "de la Troisième Force", les païens bénéficiant de pouvoirs alloués par leurs dieux (Vikings surtout), les Vaudous, les psioniques, les sorciers, les Anges et les Démons renégats et il est bien possible que j'en oublie.
Alors bon, le concept est intéressant, mais il est difficile de jouer correctement des anges ou des démons. La présentation des bouquins est sympa, mais je reprocherais le fait qu'elle se reporte sur les scénars et les aides de jeu. Je dois être vieux jeu, mais je n'apprécie ni "Chez Régis" ni un PNJ au nom ridicule (et ça arrive souvent même si je n'ai pas de nom en tête, ah, si, Denver, le messie dinosaure, c'est moyennement drôle, bien qu'ils aient rattrapé le coup dans Habéas Corpus, et il y en a eu des pires, comme la directrice du Bureau, ... attendez que je compulse mes suppléments, ... voilà, Marie Joseph MAILLAPARTIR !!!). Du coup, j'hésite entre le descendre en flammes et le couvrir de louanges. Par contre, je dois admettre que, du fait même de ma mentalité anti-monothéïste, je pense, ce jeu m'inspire énormément. D'où la présence sur mon site de plus d'aides de jeu que pour les autres (et des fichiers zip bien plus lourds).
INS a fait l'objet il y a maintenant un paquet d'années (on en était encore à la
première édition, il me semble), d'une extension ambitieuse pouvant servir de jeu à
part entière, Stella Inquisitorus. Le jeu avait des défauts, mais aussi des qualités,
et s'il n'a pas fonctionné commercialement, il a une place importante dans mon
imaginaire. Si vous voulez vous y rendre : (ou par ici, pour éviter la couverture). :-)
Comme pour tout le reste du site, vous pourrez trouver
une galerie d'images accompagnée de commentaires expliquant
dans quel contexte chaque image peut s'intégrer.
Pour une page de liens
spécifiques à INS.
Les aides de jeu INS/MV ont été divisées en quatre catégories. Les plus importantes bénéficient d'un menu à part :
Partie intégrante
de l'aide sur l'Apocalypse (cf. Hereticas), l'organisation et la chute de l'Eglise Pourpre. Réservé aux PJs de grade 2
depuis quelque temps déjà.
Un scénario
écrit par Meister : Un Ange au-dessus de tout soupçon.
NOUVEAUTE : Stormtroopers of God 2, premier scénario de la collaboration
avec le site Play-Add, fait ressurgir l'affaire des
exosquelettes de Peter Wimschtad.
"INS" : 7 fichier Word (358 ko). Les aides contenues sont les
suivantes : Les Psioniques, les Nouvelles Règles, les Pouvoirs, la MRC, Les Dieux
Maléfiques, Du Nouveau aux Panthéons, les Maisons Hantées.
"INS2" : 1 fichier Word (494 ko). Il ne contient que Les
Marches Sacrées. Les images (les trois cartes des Marches) sont à récupérer sur mon
site pour les avoir en grand format.
"Vikings" : 1 fichier Word (320 ko). Il contient l'aide
développant le mythe viking à travers les siècles et donnant les règles pour jouer des
Représentants vikings, quel que soit leur camp.
"Mission" : 2 fichiers Words (234 ko). Une adaptation
électronique des fiches de mission présentées dans Muchos Pesos Capharnaüm.
"MissionINS" : 1 fichier Word (370 ko). Même chose
qu'au-dessus, mais la fiche dispose d'une image de fond adaptée aux Démons.
"MissionMV" : 1 fichier Word (219 ko). Même chose
qu'au-dessus, mais la fiche dispose d'une image de fond adaptée aux Anges.
"Apocalypse" : 3 fichiers Word (358 ko). Il contient les trois
fichiers en rapport direct avec l'Apocalypse qui mène au Stella Inquisitorus, c'est à
dire l'Apocalypse, Samigina et l'Eglise Pourpre.
Je possède aussi trois tableaux Excel et un fichier Word dans lesquels j'étudie les relations entre les Princes, et celles entre les Archanges. Le fichier zip les contenant fait 22.3 ko, mais comme je ne suis pas sûr que ça vous intéresse des masses, je ne l'ai pas installé sur mon site (et aussi pour gagner de la place). Si vous le désirez, il vous suffit de m'envoyer la requête par mail en cliquant sur le lien suivant (vous n'aurez même pas besoin de me parler) : LIEN. Les fichiers Excel sont une compilation des "Relations avec les autres Princes/Archanges" dans laquelle sont .inclus les nouveaux membres des deux hiérarchies, bientôt remise à jour pour les nouvelles valeurs des membres du Pentacle.